Bienvenue

samedi 18 juin 2022

La falsification de l'histoire Laurent Joly

 La Falsification de l'Histoire par Joly

 


Laurent Joly est Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'extrême droite et du régime de Vichy il restitue Eric Zemmour dans la tradition politique du " nationalisme ethnique" né au tournant du XX siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940.

Se fondant sur des sources inédites , exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre dans cet essai qu'Eric Zemmour n'hésite pas falsifier les faits historiques afin d'unir les droites ( sous l'étendard de la haine de l'étranger selon l'auteur). Peut être faut il essayer de comprendre Zemmour sous le feu de sa propre histoire de juif, pied noir, contraint de quitter une terre ?

Selon Joly , ce que le polémiste dit et écrit sur Pétain, Vichy et la Shoah est révélateur de ce qu'il est, de ce qu'il pense et de ce qu'il veut faire si lui-même ou ses idées arrivaient au pouvoir.

Cet essai de 134 pages se révèle dense en références historiques comme le fait que si 25 000 juifs ont disparu dans les camps allemands   75 000 juifs ont été sauvés par le " petit"  peuple de France . Pour appui, lors de mon séjour en Israel, il y a 30 ans , telle fut ma surprise lors de la visite du Yad Vachem de lire le nom de mon grand père maternel dans l'Allée des Justes car la famille n'en avait jamais dit mot et je pense que des milliers ont dû agir comme Lui.


Cet essai est à lire et à relire pour , peut-être , remettre certaines informations en place ?

Jean Claude.

 https://www.youtube.com/watch?v=Cxyojx23H0I

https://information.tv5monde.com/video/eric-zemmour-les-falsifications-d-un-doctrinaire-d-extreme-droite 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...