C’est le nom de Kauffmann qui m’a attiré et incité à acheter ce livre.
Jean-Paul Kauffmann : il y a 37 ans, ce nom faisait la une de tous les journaux télévisés et chacun s’informait des nouvelles le concernant. C’était un journaliste envoyé en mission à Beyrouth qui avait été enlevé le 22 Mai 1985, avec une autre personne de Beyrouth : Michel Seurat, par un groupe dont on ne savait rien à l’époque, et ils étaient retenus en otage avec deux autres personnalités : Marcel Carton et Marcel Fontaine.
Grégoire Kauffmann, le fils ainé de Jean-Paul, (dix ans à l’époque) relate dans son livre L ENLEVEMENT, les longues tractations effectuées par sa mère : Joëlle Brunerie-Kauffmann, pour faire libérer son mari.
S’appuyant sur de nombreuses archives, coupures de journaux, lettres du public et photos de l’époque, l’auteur relate le climat politique dans lequel évoluait sa mère, à la tête d’un collectif composé à la fois de proches, de la famille et de nombreuses personnalités politiques de tous bords pour tenter de faire libérer son mari.
Il faut sans doute être très au courant de la politique pour apprécier les explications et positions, ironiques souvent, de l’auteur. Ces chapitres sont toujours coupés des rappels de la vie ordinaire que doivent cependant suivre les deux enfants de Jean-Paul Kauffmann : Grégoire et Alexandre. Grégoire, honnêtement nous ouvre sans détours leur scolarité. Ca fait réfléchir sur tous ces enfants qui pour une raison ou une autre sont mêlés de trop près à la vie des adultes.
Madame Kauffmann s’est laissée entrainer dans un tourbillon de propositions, d’actions, de voyages, à la recherche d’une possibilité de libération de son mari. Il est évident que ses enfants ont été beaucoup livrés à eux-même. Toutefois ça ne méritait pas les lettres plus que désagréables reçues par elle à cette époque et dont certaines sont retranscrites, en même temps que celles plus aimables la félicitant.
J’ai trouvé ce livre très intéressant. L’ayant terminé, j’ai voulu savoir dans quel état était sorti Jean-Paul Kauffmann de ses trois ans de captivité, après même qu’il ait appris la mort de Michel Seurat (mort d’un cancer pendant ces années).
Sur google, j’ai trouvé un article du Journal du Dimanche :UN RETOUR A LA VIE.
https://www.youtube.com/watch?v=2XB0pJW1DsM
https://podcast.ausha.co/quoi-de-neuf-en-histoire/episode-60-l-enlevement-gregoire-kauffmann