Bienvenue

jeudi 19 octobre 2023

Les oubliés du dimanche - Valérie Perrin

 

 Les oubliés du dimanche par Perrin

Un roman agréable à lire.... même,si,ce n'est pas un chef-d'œuvre.....

 
Fauteuil de connaître son histoire,Justine,21 ans se passionne pour celle '' d Hélène, pensionnaire à la maison de retraite ou la jeune femme est aide soignante !! Un beau livre sur la mémoire et la transmission.....un bon moment de lecture ..
Monique

 

Marie Thérèse 23-2-20

 

J’ai lu ce livre et l’ai beaucoup aimé.Il est , à n’en pas douter aussi agréable que « Changer l’eau des fleurs » dont nous parle Bénédicte !

Justine,21 ans vit chez ses grands parents avec son cousin Jules, depuis la mort de leurs parents dans un accident.

Justine aide – soignante dans une maison de retraite adore les personnes âgées.Elle se lie en particulier avec Hélène, une centenaire dont elle note les souvenirs .Au gré de ce que nous apprenons de l’une et de l’autre, nous entrons peu à peu dans de complexes, inattendues, émouvantes situations.Le passé revit , des mystères éclosent tandis que se déroulent le quotidien harassant de Justine.Chapeau, donc pour la magnifique construction de ces intrigues, pour le style, bien sûr,qui nous rend captifs de la voix de Justine.

Un beau livre, et toujours joyeux , ce qui ne gâte rien.

 

Bénédicte juin 2020

 

Je voudrais vous parler d'un livre qui est déjà sur le site au-fil-des-mots.asso-web.com (liste romans français n°2) mais que je viens de découvrir, une amie me l'ayant prêté : Les oubliés du dimanche.
 
Marie Thérèse nous avait déjà dit tout le bien qu'elle en avait pensé et j'ai aussi beaucoup aimé ce livre.
 
Comme Changer l'eau des fleurs qui est l'autre roman de Valérie Perrin (à ma connaissance, elle n'a écrit que deux livres), je l'ai trouvé assez addictif (= je monte pour faire le ménage et au lieu de faire le lit, je me retrouve à lire un nouveau chapitre ...). L'écriture est fluide mais le style n'a rien d'extraordinaire; par exemple, on est très loin du style envoûtant d'une Sylvie Germain; et pourtant, la magie opère.
 
Comme l'a dit Marie Thérèse, trois histoires en parallèle : le quotidien de Justine aide soignante en EHPAD, l'histoire de sa famille et le mystère du décès de ses parents et l'histoire d'Hélène qu'elle note dans son fameux cahier bleu.
J'ai particulièrement aimé trois choses dans ce roman :
L'idée du "corbeau" : appeler très tard les familles des fameux oubliés du dimanche en leur annonçant à tort le décès du parent qu'ils négligent ... pour les voir arriver le lendemain pour la plus grande joie du résident; certes c'est brutal comme méthode mais bon électrochoc !
 
La mouette ou la croyance qu'a Hélène que chaque humain a un oiseau qui le suit et quand on s'aime, on partage le même.
Les pages sur sa relation avec Lucien et son non mariage sont très belles.
 
Le traumatisme de l'enfant qui n'arrive pas à apprendre à lire (elle est en fait gravement dyslexique mais dans les années 20, on ne faisait pas attention à cela) mais découvre néanmoins ce plaisir .... en braille ! Il fallait y penser.
 
Bref, je vous recommande cette lecture évasion et j'attends avec impatience le prochain livre de l'auteur !
 
Marie Christine 15-6-20
 

Le commentaire de Marie-Thérèse m'avait déjà donné envie de lire "Les oubliés du dimanche" de V Perrin, et je dois avouer qu'à la suite de celui de Bénédicte je me suis dit qu'il me fallait absolument me procurer ce livre !! J'avais déjà beaucoup aimé "Changer l'eau des fleurs".

Cette très jolie histoire m'a ravie. Il y a tout: le romanesque, l'humain, le suspense, beaucoup de poésie aussi. 

C'est bien écrit , fluide et on aimerait avoir, pour  accompagner nos aînés en maison de retraite une personne aussi attachante que Justine. L'auteur mène trois époques de front, c'est un exercice difficile, mais lorsque c'est raconté avec autant de sensibilité et de poésie, c'est magnifique !!

 

Quel bonheur que la lecture de ce livre! Quand on a fini, on a envie de le relire !!! Je le conseille fortement, tout comme Marie-Thérèse et Bénédicte.

 

Sylviane 26-6-20

 

Venant de lire le message de Monique à propos de sa lecture, cela me donne envie de parler du livre " Les oubliés du dimanche " de la même écrivaine. Ma fille me l'a offert, j'en suis à la page 110 et j'ai beaucoup de mal à accrocher. Les personnages me paraissent peu crédibles ainsi que leurs histoires personnelles, le trait est trop marqué : un peu trop de poésie, un peu trop de romance, trop d'invraisemblances chez chacun d'eux. Je vais m'efforcer de le finir mais j'ai du mal...
 

 

Lecture d'extraits :

https://www.youtube.com/watch?v=YS_L7gGkwaI


La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...