Bienvenue

dimanche 22 novembre 2020

Le pacte d'Avril Sophie Astrabie

 

 Le pacte d'Avril par Astrabie

Claude nous a recommandé "La somme de nos vies" , j'ai ,quant à moi, lu le premier roman de Sophie Astrabie : "Le pacte d'Avril".

 

Voilà un roman agréable, frais, plein d'humour et qui fait du bien.

J'ai eu du mal  à lâcher ce livre tant je voulais connaître la suite et ce qu' Avril allait devenir. Page après page, on est pris par l'intrigue. J'ai accroché avec la pensée d Avril et j'ai aimé son humour et sa philosophie.

 

L'écriture est fluide, agréable, l'histoire est vraie, touchante, drôle.

Alors qu'elle fête ses 35 ans, Avril repense au pacte proposé par Jean le jour de leur rupture, 7 ans auparavant: faire un enfant ensemble si à 35 ans, aucun d'eux n'était engagé. Seulement, cela fait également 7 ans qu'Avril n'a plus aucune nouvelle de Jean. Mais le destin s'en mêle et donne à Avril l'occasion de le  revoir. Saisira-t-elle cette opportunité, ou se tournera-t-elle vers quelqu'un d'autre ?

Un autre personnage très important est sa voisine Mirza, on apprend beaucoup à travers elle.. Avril y est très attachée. Le jour de son anniversaire, Mirza lui fait cadeau d'une clé en pendentif, en lui faisant remarquer que le plus important, c'est le sens que l'on donne à une clé, si une porte ne s'ouvre pas, on dit toujours que c'est la faute de la clé, que ce n'est pas la bonne, alors que simplement, ce n'est peut-être pas la bonne porte.


C'est un bon premier roman, que l'on prend beaucoup de plaisir à lire et qui fait réfléchir sur notre façon de voir la vie.

J'espère que Claude la trouvera à la Bibliothèque. Je vais quant à moi commencer "La somme de nos vies".

 

Marie Christine

 

https://www.youtube.com/watch?v=8HTx72YG9s0 






 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...