Le manuscrit de ce livre, écrit en 1990 et non publié, a été retrouvé par Tatiana de Rosnay lors d'un déménagement. Tatiana de Rosnay a relu son texte et pensé, à juste titre, qu'il pouvait être publié, ce qui a été fait.
C'est l'histoire bouleversante d'une amitié entre un jeune de 18 ans, Martin, fils de bonne famille, solitaire, qui parle plus à son chien qu'aux humains qui l'entourent et Célestine, une SDF abîmée par la vie et l'alcool, qui a élu domicile rue du Bac. Tout les sépare, pourtant leurs chemins se croisent, et contre toute attente une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie et forgent une personnalité à jamais. Ils vont s'ouvrir l'un à l'autre et leur vie en sera changée. Célestine est meurtrie par la vie, elle n'attend plus grand chose, jusqu'à l'arrivée de Martin. Elle sait remettre les idées en place, elle pousse à mettre des mots sur ce que l'on ressent.
Voilà une très jolie histoire que j'ai beaucoup aimée.C'est la rencontre de deux âmes solitaires qui vont s'apprivoiser au fil du temps, le contraste entre deux personnalités, mais aussi un récit teinté d'espoir et d'un soupçon de magie.
Le roman est écrit dans un style pur, facile à lire, comme à son habitude, Tatiana de Rosnay appuie sur les points sensibles de l'âme humaine.
Je le recommande vivement.
Marie Christine