Avec une grande habileté, l’auteur traque les points de rencontre entre deux évènements : d’une part l’œuvre et la vie de Robert-Louis Stevenson, d’autre part l’existence d’une légende .
Tout d’abord l’histoire du trésor perdu de Lima : Au début du XIXe siècle, un navire se voit chargé en toute hâte des richesses de l’Evéché de Lima : trésors sacrés et profanes accumulés dans la cathédrale pour être soustraits aux pillards prirent le chemin de la haute mer. Navire et équipage disparurent à tout jamais à l’horizon. Retrouvé quelques mois plus tard, le capitaine avoua que le trésor avait été enterré sur l’île Cocos, située à 500km au large du Costa-Rica.Des centaines de recherches eurent lieu tandis que circulaient les rumeurs sur une carte laissée par les survivants…
Ensuite les épisodes de la vie de Stevenson, jusqu’à son installation aux Samoa
En 1881 Stevenson commença son premier roman : L’Ile au Trésor.Une aventure simple et captivante destinée à distraire Lloyd, le fils de Fanny sa femme. Aucun indice ne permet de savoir si l’auteur pensait à une île réelle en écrivant son roman.
En 1889, Lloyd a vingt ans, sa mère et lui son à bord de l’Equator, sur lequel Stevenson parcourt les mers du Sud depuis un an.Ils approchent des Samoa. Stevenson n’a aucune envie de s’y installer et pourtant il achète, un mois plus tard un terrain à Vailima, sur l’île d’Upolu.
Le choix des Samoa par Stevenson revêt un mystère . La recherche d’Alex Capus n’aboutit pas à des preuves définitives quant à la possibilité que RLS ait pu débusquer l’emplacement du fameux trésor.
Ce qui est certain, c’est que les pistes que suit le livre forment une enquête menée de main de maître. Si agréable à suivre que j’ai regretté de devoir tourner sa dernière page. Chose assez rare à la fin d’une lecture, en définitive ?
Marie Thérèse
https://www.franceinter.fr/emissions/livres-en-poche/livres-en-poche-21-juillet-2019 | |||