L'histoire est simple : une rencontre un peu difficile entre une citadine pauvre et un agriculteur esseulé, l'atmosphère et les hésitations des sentiments sont bien décrits..
Paul, quarante-six ans, paysan à Fridières dans le Cantal, ne veut pas finir seul. Annette, trente-sept ans, vit à Bailleul dans le Nord. Après avoir rompu avec le père de son fils, elle décide de s'en aller, et de recommencer ailleurs, en répondant à une petite annonce dans un journal.
Cette histoire était assez mal engagée entre ces deux personnages issus de milieux si différents et chargés de vécus si douloureux . A tout moment, on tremble pour ce couple improbable qui ne communique que par des silences . La vie rude de la ferme et leur entourage plutôt hostile dont font partie la soeur de Paul et ses oncles, ne les aident guère .
Tout comme "Histoire du fils", le livre est sans dialogues. C'est un petit bijou de style tant dans la description de la nature que dans le portrait des personnages. Marie-Hélène Lafon est vraiment un auteur à retenir.
Marie Christine
https://www.youtube.com/watch?v=gKMOqCG-a3g