Bienvenue

samedi 11 septembre 2021

Trois Valérie Perrin

 

 Trois par Perrin


Contrairement aux deux précédents romans de Valérie Perrin "Les oubliés du dimanche" et "Changer l'eau des fleurs" qui m'avaient énormément plu, je ne peux pas dire la même chose de "Trois".


Je n'y ai pas retrouvé la grâce littéraire, la magie de l'écriture, la sensibilité des deux premiers livres.


Ils sont trois amis, depuis l'école primaire, Nina, Adrien et Etienne, inséparables.

Trente ans après, le temps a fait son œuvre, l'amitié a pris de la distance et le quotidien tellement de place. Restent les souvenirs, la nostalgie, les regrets et l'envie furieuse de croire encore à ce lien que l'on croyait indéfectible et éternel, le besoin viscéral de vérifier que cette amitié était et reste unique et qu'elle aura pu survivre aux secrets, aux non-dits, malgré le temps qui passe.


J'ai mis du temps à découvrir qui était vraiment  Virginie, la journaliste qui connaît si bien les trois. Mais une fois qu'on l'a découvert, tout s'éclaire.

Se mêle à l'histoire une voiture et un cadavre repêchés au fond du lac, surgis de leurs passés ...


Mais il y a trop de répétitions, trop de flash backs, d'allers et retours, je me suis sentie un peu perdue, au cours des 640 pages que compte le livre. 

Seul le personnage de Nina suscite de l'empathie. La vie et l'histoire des autres protagonistes laissent indifférent. 

 

Marie Christine 

 

 J'ai lu ce roman sur les conseils de ma fille qui a beaucoup aimé.
Mais moi je m'y suis un peu perdue. On y fait des va et vient incessants dans le temps et l'espace, et d'un narrateur à un autre. Cela donne une histoire certes pas dépourvue d'intérêt (le fil en est la relation entre trois ami-e-s d'enfance) mais un peu tirée par les cheveux. Fatigante.

Au final j'ai été déçue mais peut-être que c'est juste que mon esprit a manqué de souplesse.

Sylviane


https://www.youtube.com/watch?v=KEAd7bHAQjw

 

https://www.youtube.com/watch?v=wAswiSLyFlw 


https://www.youtube.com/watch?v=JlN2Cd8zaAc






 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...