Connaissant l’admiration de notre cercle pour les beaux livres de cet auteur j’imagine être la dernière à avoir lu celui_ci, paru en 2021 ?
« Mélanie qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n’a qu’une idée en tête, devenir célèbre.Mais son unique apparition à l’écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, devenue mère de famille, elle décide de mettre le quotidien de ses enfants sur You Tube. Le succès ne se fait pas attendre et la voilà bientôt suivie par des millions d’abonnés. Jusqu’au jour où sa fille disparaît.
Des années »Loft Story » aux années 2030 marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. »
Ce livre est puissant, car composé comme un thriller , il fourmille de réflexions bien senties .
Ainsi le passage où l’enquêtrice Clara exprime sa perception de la marche du monde : « l’époque lui semblait résolument hostile. Elle avait la sensation qu’une mutation silencieuse, profonde, sournoise, d’une violence sans précédent, était en train de se produire -une étape de trop, un seuil funeste franchi dans la grande marche du temps- sans que personne ne puisse l’arrêter. »
Ou encore, le policier Cédric Berger à propos de ses enfants : « On n’a pas pensé une seconde à la quantité de pubs qu’elles se sont bouffé l’air de pas y toucher…Tu sais je suis sûr que c’est la même chose pour la plupart des parents…leurs mômes regardent d’autres mômes en train de jouer, au pire c’est un peu cucul mais ça ne présente pas de danger. Mais maintenant que j’ai lu ta note, je comprends mieux pourquoi ma petite dernière m’a fait une véritable crise l’autre jour chez Carrefour pour acheter des figurines Disney qui venaient à peine de sortir, et sa passion soudaine pour les biscuits Oréo. »
L’auteur a choisi le cadre de You Tube pour illustrer son propos à travers l’exemple des enfants « influenceurs » qui réunit marchandisation et soit-disant partage , s’appuyant sur une propension exacerbée( qu’il crée) au voyeurisme.
J’ai lu ce roman en deux jours , suspendue à l’histoire et à la lucidité de Clara.
Que le Net vampirise les esprits, et au premier chef celui des jeunes si le monde des « youtubeurs » engloutit des millions de « followers » fascinés, qui d’entre nous n’en voit l’exemple autour de lui ? Ici, le talent de Delphine de Vigan ne laisse planer aucun doute sur l’existence et la nocivité de ces dérives . Un diagnostic sans appel qu’on LIKE ,évidemment, même glaçant, car salubre dans l’assoupissement ambiant.
Marie Thérèse
https://www.youtube.com/watch?v=p8sCrkIK-4w
https://www.youtube.com/watch?v=omMev7DrJLs
https://www.youtube.com/watch?v=HzmUgUMOZsk