Le hasard a fait que ce livre ait la même structure narrative que celui de Manon Fargetton , « A quoi rêvent les étoiles » présenté dernièrement par Marie-Christine. Sept voix différentes nous permettent , en s’entrecroisant au cours des six moments d’une unique journée, d’entrevoir les facettes multiples d’une époque de bouleversements qui fut celle de la naissance de l’auteur.
A chacune de s’exprimer, les évènements se chargeront de réunir ces vies que le destin rend , comme ce moment de l’Histoire, mouvementées.
Les voici donc, ces sept protagonistes involontaires ,tels que nous les rencontrons :
Un bébé en train de naître, une fillette de onze ans d’une grande intelligence, vivant seule avec sa mère. Gerardo, Chilien professeur à l’université de Barcelone et dont la vie comporte de larges zones d’ombre. Solitario VI, un lévrier de course rêveur et maltraité. Carlotta, une étudiante en journalisme qui s’intéresse au sujet sensible des vols de bébés. José Maria Raich, homme d’affaires machiste et sans scrupules. Et enfin , le portrait suspendu au mur de ce qui fut sa maison et dont le personnage est une femme au destin tragique, témoin de l’Histoiredu XXeme siècle en Espagne.
« Polyphonique,enjoué,
Un roman édité en poche par ZULMA. Ajoutons que son auteur , surdoué (journaliste, comédien) est aussi le traducteur espagnol de Delphine de Vigan.
Marie Thérèse