Bienvenue

samedi 25 février 2023

Sur le ciel effondré - Colin Niel

 

 Sur le ciel effondré par Niel



On retrouve dans ce polar le capitaine Anato, un " noir-marron " de Guyane, imprégné de culture occidentale cartésienne mais régulièrement assailli par ses racines où vivent les monstres, les esprits, les âmes errantes des morts, les rites chamaniques...
Dans un petit village de forêt équatoriale, après une fête où tous les adultes se sont adonnés à l'ivresse, un adolescent manque à l'appel. Très vite cette disparition anormale entraîne le capitaine Anato dans une enquête aux pistes multiples et au rythme effréné.

J'ai accroché dès les premières pages. Les personnages sont fascinants et l'écriture est tellement bien menée que je me suis surprise à me trouver presque chez moi dans ces territoires qui me sont pourtant totalement étrangers. C'est un pavé mais je l'ai lu avec plaisir, en quelques jours.

Sylviane

 https://vimeo.com/276860491

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...