Bienvenue

lundi 27 février 2023

Les mains du miracle - Joseph Kessle

 

 Les mains du miracle par Kessel



Voilà un livre que j’ai trouvé extraordinaire et que je n’aurais pourtant pas lu s’il ne m’avait été offert.


Joseph Kessel est un grand Résistant et un homme à la vision parfaitement claire de la Seconde Guerre mondiale. Il possède même une lucidité à toute épreuve et met en avant le ridicule et l'absurdité de l'idéologie nazie au travers d'Himmler qu'il qualifie de demi-fou, le fou étant Hitler.


Félix Kersten, médecin à Berlin qui a approfondi son art du massage thérapeutique auprès d'un médecin tibétain pendant une dizaine d'années, est présenté à Himmler juste avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Himmler souffre en effet de manière chronique de ses nerfs sympathiques, ce qui lui procure d’intenses douleurs qu'aucun médecin n’est jusqu’alors arrivé à soigner. Félix Kersten y parviendra à chaque fois que son patient sera souffrant. Une relation intime va alors se tisser entre ces deux hommes. De cette relation Félix Kersten va en retirer un pouvoir non pour s'enrichir mais pour sauver des vies, des centaines, de milliers de vies.


Il empêcha ainsi la déportation des Hollandais, il permit la libération de détenus politiques, il stoppa l'entreprise de famine programmée de la population française (12 millions de Français devaient mourir par la faim) et immédiatement après  de celle de Belgique et de Hollande, il permit la libération de près de 3.000 juifs en Suisse, de détenus en camps de concentration et in fine, aménageant une rencontre entre Himmler et le représentant du Congrès Juif Mondial, obtint d'Himmler que ne soient pas détruits les camps de concentration avant l'arrivée des troupes ennemies (le 19 avril 1945).

La façon dont Himmler en est venu à se livrer avec facilité à son médecin -guérisseur est fascinante. 


"Les mains du miracle" est le récit romancé de l'engagement de Félix Kersten dans cette magnifique oeuvre humanitaire attestée par des dizaines de témoins, historiens, et par Kessel lui-même au contact de centaines de preuves écrites.

Kessel ne crut pas ce qu'il entendait. Il questionnait et ses doutes furent un à un levés.

L’histoire vraie que nous raconte Joseph Kessel avec fluidité est incroyable.

 
 

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...