Bienvenue

mardi 25 avril 2023

L'ile haute - Valentine Goby

 

 L'île haute par Goby

Le paysage est, sans aucun doute, le motif central de ce roman éblouissant, construit sur les impressions d’un enfant découvrant la montagne.

EN plein hiver, Vadim, douze ans, parisien des Batignolles arrive dans la vallée des Ours, à Vallorcine, dernier village avant le passage en Suisse. Blanche et Albert l’y accueillent dans leur chaleur et sous son nouveau nom : Vincent. Nous sommes en 1943.

Pour l’enfant la surprise est totale. Il n’a jamais vu la montagne. Comme en un songe il absorbe le paysage inconnu du massif dont les cimes forment « une île haute, entre brume et nuages.

Trois saisons durant se constitue en Vincent ce monde qu’il happe et qu’il apprend à connaître de tout son être. Accompagné de Moinette, paysanne de son âge, il fait l’apprentissage de la vie montagnarde, de ses usages, de ses gestes, de son vocabulaire. Et de même il guette autour de lui les mots signalant par quel enjeu tragique il a dû quitter brusquement son prénom, ses parents.

Basé sur la construction initiatique d’un enfant déraciné, cette histoire rend un hommage discret à tous les persécutés et aux Savoyards , aux réseaux catholiques qui sauvèrent des centaines de Juifs.

J’ai retrouvé dans ce roman la beauté des descriptions des « Huit Montagnes » (Cognetti), ainsi que l’extraordinaire faculté d’empathie de « S’adapter »(Dupont – Monot). J’évoque aussi « Un jour ce sera vide » (Lindenberg) ou les questions d’un enfant à qui rien n’a été dit sur les siens décimés par la guerre.

Vous l’avez compris : ce récit est à plus d’un titre, bouleversant.

Marie Thérèse

 https://www.youtube.com/watch?v=qQxHQsr2kPA

https://www.youtube.com/watch?v=PJrjdUV8pu0 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...