Bienvenue

dimanche 16 avril 2023

Mal de pierre - Milena Agus

 

 Mal de pierres par Agus


La plume subtile et délicate de l’auteur retrace la vie d’une grand-mère sarde, sur fond des dernières années de guerre, et jusqu’aux années 50.

Ce récit tracé, par sa petite fille, nous révèle une femme tellement spontanée, insatisfaite, qu’on la croit folle, « débarquée de la lune » dit son entourage.

En fait, cette fille de bourgeois agricoles croit que sa vie ne saurait être vécue sans la fameuse « chose principale »de ses rêves : celle d’une rencontre avec l’homme qui lui permettra de vivre l’aventure charnelle et sacrée qu’elle désire tant.

Pour éviter l’internement, « Grand-Mère » est mariée à un homme qu’elle n’aime pas. Cet employé aux Salines de Castelddù lui offre une vie aisée, ainsi que l’assistance aux déboires infligés par des crises de coliques néphrétiques.

Car notre héroïne est atteinte du « mal de pierre », et il lui est prescrit une cure thermale. A Civitavecchia, la lumineuse Sardaigne s’échange contre un monde sans couleurs. Un homme s’y trouve, pourtant : « le Rescapé », dont la vision soudaine redonne aussitôt la lumière, la joie.

Histoire classique ? La rencontre des deux êtres marque un revirement , aura des conséquences.

Ce qui fait pour moi tout le charme de cet hommage d’une petite-fille à sa grand-mère me semble bien être surtout l’évocation si prenante des lieux et des personnages d’une famille. Un exploit de cette romancière, que de donner l’impression de baigner dans une Sardaigne presqu’aussi tangible que la vraie ! Les portraits de chacun des protagonistes, la précision des évènements biographiques, tout cela m’enchante. De même que l’étonnante surprise que nous réserve la fin de l’histoire.

Marie Thérèse

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...