Bienvenue

dimanche 9 avril 2023

Journées de lecture - Marcel Proust

 Journées de lecture par Proust

 

Je ne suis pas une inconditionnelle de Marcel  Proust....qui à mon humble avis écrit merveilleusement....les choses sans importance,et,j'avoue,que, parfois,il m'agace sérieusement...... pourtant,je viens de lire un livre charmant de cet auteur "journée de lecture "....pas un roman...une petite autobiographie..de 81 pages....qui rend hommage à la lecture  ,et au jeune Marcel,qui s'en régale....
Monique 
 
"Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites au temps des vacances, qu'on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour pouvoir leur donner asile.
Le matin, en rentrant du parc, quand tout le monde était parti faire une promenade, je me glissais dans la salle à manger, où, jusqu'à l'heure encore lointaine du déjeuner, personne n'entrerait que la vieille Félicie relativement silencieuse, et où je n'aurais pour compagnons, très respectueux de la lecture, que les assiettes peintes accrochées au mur, le calendrier dont la feuille de la veille avait été fraîchement arrachée.
la pendule et le feu qui parlent sans demander qu'on leur réponde et dont les doux propos vides de sens ne viennent pas, comme les paroles des hommes, en substituer un différent à celui des mots que vous lisez."


 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...