Bienvenue

mercredi 13 décembre 2023

La vie ne se danse jamais seul - Marie Joudinaud



La vie ne se danse jamais seul par Joudinaud


La vie se danse avec les autres, ceux qui nous tendent la main, ceux qui nous tournent le dos, ceux qui sont disparus trop tôt et sont partis tout là-haut, dans les étoiles.

Tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, comptent ou ont compté dans notre vie.

C'est ce message bourré d'émotion, d'humanité, d'espoir, que nous délivre Marie Joudinaud.


Ce livre nous conte l'histoire de deux sœurs, Thaïs et Suzanne.


La première, Thaïs, est une étoile reconnue et réputée au sein de la compagnie de l'opéra Garnier à Paris. Elle a tout sacrifié pour sa passion. Elle vit "danse", respire "danse" et met toute son âme dans son art. La seconde, Suzanne est professeur de français, maman d'une adolescente, Clara, qui vit sur son île natale de Saint Guirec. Son amour des lettres lui fait animer un atelier de théâtre où ses élèves peuvent s'y épanouir.

Le retour de Thaïs sur son île natale, après s'être vue obligée de prendre un congé suite à une déconvenue professionnelle, est ressenti par Suzanne presque comme une intrusion. Car si les deux sœurs étaient inséparables pendant leur jeunesse, leur vie d'adolescentes et d'adultes les a totalement séparées.

Les débuts entre elles seront difficiles, le dialogue ayant beaucoup de mal à s'établir, à cause de beaucoup de non dits. Heureusement que Clara est là et va faire le lien entre les deux femmes.

C'est avec délicatesse et douceur que la plume de Marie Joudinaud nous entraine dans cette histoire de famille, de sœurs. C'est beau, émouvant, triste mais aussi lumineux, beau et plein d'espoir. Un peu comme le temps qu'on rencontre au bord de mer, où s'alternent pluie, vent et soleil radieux.

Et puis dans ce livre, il y a un autre personnage, toujours présent, qui parle peu. Mais ses interventions amènent un petit plus, rempli de de poésie. Car la maison, « La Kea » a toute sa place dans ce roman, elle aussi conte la vie qui habite ses murs.

Marie Christine

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...