Suite à quelques mois d'hôpital consécutifs à une chute d'un toit un jour d'ivresse (pour ne pas dire de beuverie), l'auteur décide, en guise de rééducation, de traverser la France à pied selon une diagonale sud-est / nord-ouest par des chemins si possible éloignés du monde moderne.
Le livre est essentiellement basé sur ses réflexions personnelles, les mouvements de son âme et l'écoute de son corps en guérison progressive. Également quelques descriptions de paysage.
Je l'ai lu parce que des personnes m'en avaient dit extrêmement de bien, elles me l'avaient présenté comme une découverte sensationnelle.
Je l'ai bien aimé mais sans plus et je ne le présenterai pas comme une découverte pour moi. Par contre la réalisation de ce voyage pedibus est assez bluffante
Sylviane
Marie Thérèse 10 mai 2020
Tout comme l'a fait Monique , en matière de lectures j'ai puisé dans mes ressources durant ces semaines.Parmi les récits de voyages qui m'ont fait de l'oeil sur les rayons, l'un d'eux m'a été délectable dans sa relecture.Si" Sur les chemins noirs", de Sylvain Tesson ,m'a beaucoup interpellée , d'être lu en cette période, c'est que son récit , selon sa présentation, s'articule sur cette expression:"Fuite à travers champs".En effet cette marche qu'il entreprend , de Tende à La Hague,relève de l'échappée, à la fois du handicap physique et de la civilisation en ce qu'elle détruit la nature.J'ai lu avec jubilation l'état d'esprit d'une "résurrection" et les descriptions de ces chemins noirs, soit ces sentiers où l'on peut encore , loin des routes, "s'en aller dans le silence et la chouette effraie" .
Monique 10 mai 2020
J'ai lu "les chemins noirs "de Sylvain Tesson.....un de mes auteurs préférés....de jolies découvertes tout au long de son périple, initiatique,et pour se rééduquer... après son grave accident.,......!!
Interviews de l'auteur
https://www.youtube.com/watch?v=oJ-SJ2JUx6Q