Notre monde n' a jamais été aussi dangereux.La course effrénée aux armements, la hausse généralisée des budgets militaires, le non-respect des traités de non-prolifération, la diffusion des robots tueurs et la montée des nationalismes rendent l'humanité plus fragile que jamais.
Le nationaliste est fier de son pays quoi qu'il fasse alors que le patriote est fier de son pays pour ce qu'il accomplit ; nuance très importante qui peut expliquer ce que nous vivons en ce moment.( Poutine ?...)
Si nous pouvons survivre aux attaques terroristes et aux pandémies nous serons tous éliminés par une guerre atomique et la menace d'une telle guerre repose sur la décision d'une personne avec un engrenage réciproque fatal pour la planète.
Pour Hannah Arendt , faire la guerre pour les régimes totalitaires est une nécessité; la preuve évidente que les gouvernants totalitaires aspirent à conquérir le globe se trouve de manière réitérée dans la littérature bolchévique et nazie . Ils considèrent tous les pays comme leur territoire potentiel. La machine de guerre fait partie intégrante de la survie d'un Etat totalitaire (devrions nous nous méfier des va-t -en guerre de tous poils ?).
Les sociétés sont conduites par 3 impulsions; la peur, l'honneur et l'intérêt ( individuel).
La souveraineté d'une nation réside en l'Etat qui accomplit la volonté du peuple ( contrairement à ce que l'on entend, l'Europe n'est pas un Etat et de ce fait on ne peut parler de souveraineté européenne et s'en référer en faisant peur . Comprenne qui voudra !)
A près avoir dressé le portrait de notre monde chaotique Sundeep Waslekar propose de mettre en oeuvre un contrat social mondial pour que la paix ne soit pas simplement un état de non-guerre mais la paix relève d'un choix.
Dito entre 2 personnes on a le choix de déclarer la guerre ou de faire la guerre.
Vaste sujet de réflexion?
A lire
Jean Claude.