Serrhi Plokhy est directeur de la chaire d'histoire de l'Ukraine de l'Université de Harvad.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie en Fev 2022 a été un choc pour le monde.
Pourquoi Poutine a- t -il déclenché cette guerre?
Les racines de cet affrontement remontent dans l'effondrement impérial russe et des tensions post-soviétiques des XIX et XX siècles.
L'Ukraine est restée au centre de l'idée que la Russie se fait d'elle même alors que les Ukrainiens ont suivi une voie radicalement différente.
Dans un nouvel environnement mondial l'Ukraine apparaît plus que jamais une ligne de fracture entre le monde de l'autoritarisme Russe et l'Europe qui se veut démocratique ( c'est une pensée personnelle car ne sommes nous pas étouffés par une technocratie autoritaire nationale et au niveau du "machin Européen" nous privant petit à petit de nos libertés individuelles ?).
Ce conflit est de base un problème russo-slave et gardons nous de ne pas aller trop loin dans l'ingérence de pays étrangers même au nom d'un idéal de démocratie que d'autres ne veulent pas , semble t-il, partager. ?
N'y a t-il pas un caractère slave ( soumission à la dictature, corruption, violence ( exécutions d'opposants) étranger à une conscience occidentale venant du lointain des Lumières?
Ce livre d'histoire est très intéressant pour comprendre malgré notre mentalité dite républicaine ce que se passe à l'Est .
Jean Claude.