Bienvenue

dimanche 10 mars 2024

Justice - Michael Sandel

 

 Justice par Sandel


Quel travail mérite salaire? Un gouvernement devrait-il être moralement neutre ?

Qu'est ce que la liberté? Sommes-nous propriétaires de nous-mêmes? Le patriotismes est-il une vertu ?

Libertarien  est ce l'Etat minimal ? Non au paternalisme, Non au moralisme législatif, non à la redistribution des revenus et des richesses...

Suivant Kant , nous sommes des êtres rationnels méritant d'être traités avec dignité et respect, ni maximisation au bien être, ni promotion de la vertu.

La valeur morale ; faire ce qu'il faut parce qu'il le faut. Seules les actions accomplies par devoir posséderaient une valeur morale..

Le principe de différence marque la volonté commune de considérer la répartition des talents comme un bien commun et de partager les bénéfices de cette répartition.

Personne ne mérite ses capacités naturelles supérieures ni un point de départ plus favorable dans la société.

Qui mérite quoi selon Aristote ?

Quelle est la finalité de la Politique?    Que devons nous les uns les autres ?

Etre libre , c'est être  autonome et être autonome c'est être gouverné par une loi que je me donne à moi-même ( Kant)  c'est le principe du libre consentement à la loi  ???

Les principes de justice ne devraient pas reposer sur des conceptions morales et religieuses particulières. Ces principes devraient être neutres.

Michael Sandel excelle dans l'art d'aborder les questions politiques les plus complexes.


A lire pour se revivifier l'esprit......

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...