Pape FRANCOIS, La révolution de Jean-Marie GUENOIS, rédacteur en chef du Figaro en charge des questions religieuses.
Rarement souverain pontife a autant déconcerté. C'est la révolution permanente au Vatican. A commencer par sa façon d'incarner le métier; élever les pauvres, les exclus, les migrants ( très remarquable chez François) humilier l'argent et les puissants ( en bon jésuite!), museler la curie romaine en attaquant les vielles habitudes de pouvoir ( devrait on admette cela de la part d'un religieux ?) et pour y parvenir, user d'un autoritarisme peu commun et d'une grande habileté.
Mais cet homme, redoutable politique est attachant ( il tend les mains à tout le monde) , pleure avec les éprouvés ( à Lampédusa par exemple ) et vit sa foi en communion intime avec le Christ.
Qui se rappelle le " qui suis je pour juger" à propos des homosexuels et a donné sens à la définition de " l'Eglise maison commune ouverte à tous ceux en recherche de Dieu" par une acceptation plus humaine concernant les divorcés- remariés.
Bref chacune ou chacun pourra apprécier suivant sa sensibilité ou son ouverture pour une société à son goût dans l'éternité d'une Eglise qui a déjà vécu plus de 2000 ans.
L'espoir peut reposer dans un lendemain meilleur que le présent.
Ce livre est bien écrit et fourni...
Jean Claude
https://www.youtube.com/watch?v=HEno9blJNAI