Bienvenue

dimanche 21 avril 2024

Le défi de Jérusalem - Eric Emmanuel Schmitt

 

 Couverture du livre Le Défi de Jérusalem




Très beau livre d‘Eric Emmanuel Schmitt qui donne une belle suite à « La nuit de feu » épisode mystique dans le désert. L’auteur rejoint un groupe de pèlerins en Israël en visite sur les sites sacrés. Il en ressort profondément bouleversé et en tire un témoignage humain et profondément touchant. A la fin de la lecture on a envie aussi de suivre ses pas et visiter également ces lieux simples et magnifiques. Il y a aussi beaucoup de simplicité et d’humilité dans ce livre - on retiendra également l’entretien avec le Pape François ainsi que sa très belle postface.


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il est bien écrit, plein de ressentis, d'émotions, d'odeurs, de bruits, d'impressions, de déceptions et d'enthousiasme...La visite du Saint Sépulcre, du chemin de Croix, la rencontre avec le pape François sont bouleversantes. On referme le livre avec regret et un peu de frustration, comme tous les livres témoignant d'une rencontre avec le divin, que les mots peinent à traduire.


Dans "la nuit de feu", l'auteur avait touché à l’essentiel. Dans ce nouveau témoignage, il témoigne avec force qu'il s'agit d'une Personne, et que celle ci s'est incarnée dans les lieux saints. Il aura en ces lieux une autre expérience, tout aussi tangible. Et l'évocation du chemin de croix est un des sommets du livre.


Ce livre est à l’image de l’auteur, il laisse place à l’intuition, au ressenti, à l’imagination, à l’ouverture d’esprit, à la bienveillance. Enfin, le pape François a conclu dans la postace du livre, « Le défi que Jérusalem pose encore au monde aujourd’hui est d’éveiller dans chaque cœur le désir de voir l’autre comme un frère d’une même famille humaine ».


Le roman aborde des thèmes universels tels que la tolérance, la foi, la vérité et la fraternité. Éric-Emmanuel Schmitt utilise une plume fluide et poétique pour raconter cette histoire riche en rebondissements, qui invite le lecteur à réfléchir sur les différences culturelles et religieuses qui nous séparent, tout en soulignant les valeurs communes qui peuvent nous rassembler.

 

Marie Christine

 https://www.youtube.com/watch?v=q5G41xTG4Ck

https://www.youtube.com/watch?v=eokchit1s5o 

https://www.youtube.com/watch?v=amUmu3vtQec 

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...