Bienvenue

lundi 22 avril 2024

L'intelligence des plantes - Fleur Daugey

 

 

 


J’ai acheté ce livre à l’Arboretum - Je pensais que j’aurais du mal à le lire mais il est vraiment à la portée de tout un chacun. Il explique par des exemples des recherches qui ont été faites, les découvertes qui en ont découlé. J’ai appris beaucoup et cela remet en question le rapport de l’homme à la nature. Comme dit le livre : le végétal ne végète pas. C’est inimaginable ce qu’il arrive à faire sans pouvoir se déplacer pour trouver sa nourriture, ni fuir devant le prédateur. il choisit, s’adapte aux circonstances, possède l’équivalent de nos cinq sens. Les plantes vont vers le soleil, nourriture essentielle pour elles, leur permettant de réaliser la photosynthèse. Elles s’accommodent de leur situation personnelle.
Elles arrivent à reconnaître, entendre, le son étant une vibration qui se propage sous forme d’onde.
La plante est un être capable de sensibilité et d’intelligence. Le 4° de couverture dit : Si les biologistes reconnaissent les facultés sensorielles des plantes, certains ont encore du mal à parler d’intelligence végétale. Et pourtant les plantes transmettent des informations aux autres plantes et aux animaux, ont des capacités d’apprentissage, de prise de décision et de mémorisation. Les
expériences les plus récentes laissent penser que les végétaux connaissent aussi le sommeil, et qu’ils sont vraisemblablement dotés de conscience ainsi que de sensibilité à la douleur.

Nicole

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...