Bienvenue

jeudi 18 avril 2024

Une joie féroce - Sorj Chalandon

 Une joie féroce par Chalandon

 
 
Jeanne, une libraire, se voit diagnostiquer un cancer du sein.
Désarroi total d'autant que son conjoint se montre plus que fuyant.
Elle découvre alors du réconfort auprès d'autres femmes dans la même situation qu'elle.
Je dois dire que l'atmosphère du début dans le contexte du cancer m'a plutôt démoralisée et j'ai abandonné le livre; peut-être y reviendrai-je ultérieurement ?
 
Bénédicte 
 
Résumé de Babélio : 
Sur mon carnet bleu, j'ai écrit : "C'est l'histoire de trois femmes. Elles se sont aventurées au plus loin. Jusqu'au plus obscur, au plus dangereux, au plus dément. Ensemble, elles ont détruit le pavillon des cancéreuses pour élever une joyeuse citadelle."
Libraire pudique et discrète, Jeanne est brusquement animée par une rébellion intérieure lorsque son médecin lui détecte une tumeur cancéreuse au sein. Métamorphosée, elle découvre alors la véritable liberté, l'urgence de vivre, et goûte à l'ivresse de l'insoumission et de l'illégalité aux côtés de Brigitte, Melody et Assia.
 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...