Bienvenue

samedi 31 juillet 2021

Délivrances Toni Morrison



Délivrances par Morrison

Une belle lecture, prenante, originale, personnages meurtris cherchant rédemption plus ou moins maladroitement mais avec sincérité. On retrouve bien à la fois le tragique et la beauté de la condition humaine.
Je n'avais jamais rien lu de cette écrivaine mais je vais aller à la médiathèque afin de découvrir d'autres ouvrages d'elle. Je sais qu'elle eut le prix Nobel il y a quelques années.

Sylviane

https://www.franceinter.fr/emissions/un-livre-americain-pour-l-ete/un-livre-americain-pour-l-ete-14-juillet-2016 

https://www.youtube.com/watch?v=HxdBbuU04h4 

Céline Peter Heller

 

 

 

 Céline par Heller

 

 

Je fais ," une cure" de Peter Heller...... découvert avec La rivière...je viens de terminer ...... Céline.....un roman, d'aventure , avant tout....les paysages....le suspense...les relations riches entre les personnages.....car...." Céline Watkins....est détective privé, spécialisée dans la recherche de personnes disparues.....et c'est en sillonnant,les routes du Grand ouest canadien,avec son mari , Peter.... qu'elle cherchera ,le père de Gabriela..........
Monique

mercredi 28 juillet 2021

Voyageur sous les étoiles Alex Capus

 

 

 

Voyageur sous les étoiles par Capus

 

Avec une grande habileté, l’auteur traque les points de rencontre entre deux évènements : d’une part l’œuvre et la vie de Robert-Louis Stevenson, d’autre part l’existence d’une légende .

Tout d’abord l’histoire du trésor perdu de Lima : Au début du XIXe siècle, un navire se voit chargé en toute hâte des richesses de l’Evéché de Lima : trésors sacrés et profanes accumulés dans la cathédrale pour être soustraits aux pillards prirent le chemin de la haute mer. Navire et équipage disparurent à tout jamais à l’horizon. Retrouvé quelques mois plus tard, le capitaine avoua que le trésor avait été enterré sur l’île Cocos, située à 500km au large du Costa-Rica.Des centaines de recherches eurent lieu tandis que circulaient les rumeurs sur une carte laissée par les survivants…

Ensuite les épisodes de la vie de Stevenson, jusqu’à son installation aux Samoa

En 1881 Stevenson commença son premier roman : L’Ile au Trésor.Une aventure simple et captivante destinée à distraire Lloyd, le fils de Fanny sa femme. Aucun indice ne permet de savoir si l’auteur pensait à une île réelle en écrivant son roman.

En 1889, Lloyd a vingt ans, sa mère et lui son à bord de l’Equator, sur lequel Stevenson parcourt les mers du Sud depuis un an.Ils approchent des Samoa. Stevenson n’a aucune envie de s’y installer et pourtant il achète, un mois plus tard un terrain à Vailima, sur l’île d’Upolu.

Le choix des Samoa par Stevenson revêt un mystère . La recherche d’Alex Capus n’aboutit pas à des preuves définitives quant à la possibilité que RLS ait pu débusquer l’emplacement du fameux trésor.

Ce qui est certain, c’est que les pistes que suit le livre forment une enquête menée de main de maître. Si agréable à suivre que j’ai regretté de devoir tourner sa dernière page. Chose assez rare à la fin d’une lecture, en définitive ?

Marie Thérèse

https://www.franceinter.fr/emissions/livres-en-poche/livres-en-poche-21-juillet-2019


 

dimanche 25 juillet 2021

Tintin chez le psychanalyste Serge Tisseron

 

 Tintin chez le psychanalyste par Tisseron

 

S. T. né en 1948, psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie,
*réalise en 1975, la première thèse sous forme de bandes dessinées avec l'aval de l'éminent professeur Guyotat
*fonde, alors qu'il exerce en tant que praticien hospitalier, une unité de soins palliatifs
*enseigne la psychologie à Paris VII
*assure la fonction de directeur de recherches à Paris X

Scénariste, dessinateur, photographe, chroniqueur dans l'émission "arrêt sur images" proposée par France 5 ; il est également l'auteur de très nombreuses publications.

Au début des années 1980, S.T. se remet à lire, grâce à la présence de son fils : "les aventures de Tintin" deHergé alias Georges Rémi...et a l'intuition qu'un secret de  filiation jamais expressément décrypté parcourt l'oeuvre graphique.

S.T., en 1985, rédige un essai qu'il intitule
"la création graphique, la mise en scène et ses enjeux" dans l'oeuvre d'Hergé.

- sensible à la qualité des scénarios, à la beauté de la ligne claire du dessin, au réalisme  des décors, des objets, des couleurs douces, à  la concision des textes et aux figures qui sont  devenues depuis  longtemps des archétypes....

S.T. retrouve le fil des questions, demeurées sans réponse alors qu'il était enfant, en faisant défiler les personnages...

C'est en 1930, à la gare de Bruxelles que débute le premier album:
Tintin, reporter, se sépare de quelques vagues amis, sans effusion, pour se rendre au Congo-Belge
l'album, par contre, va se terminer par une scène de séparation brutale, imprévisible :
Tintin quitte les indigènes sans manifester la moindre empathie à leur endroit ;
la violence de ce type d' événement, assorti à la reconnaissance de la douleur de l'Autre dans le registre de la filiation paternelle, va, au fil des albums, devenir un des thèmes récurrent de l'oeuvre.

Avant l'apparition du Capitaine, Milou, fox de son état, constitue*, avec Tintin qui s'entête à résoudre toutes les énigmes et à intégrer les personnages qui gravitent autour de lui au sein d'une famille composite, le premier couple d'inséparables.

La douleur de la séparation est mise en scène lors du kidnapping de Milou dans l'album "Tintin en Amérique" et de l'enlèvement du fils du Maharadjah dans
"les Cigares du pharaon"

la joie de l'adoption (celle de Tchang),
la guérison d'une folie qui permet au fils de reconnaitre son père
la première évocation d'une douleur partagée au moment d'un départ dans "Le lotus bleu".

Tintin est celui qui rend l'enfant, réel ou symbolique (qui peut prendre la forme d'un projet, d'une création..)ainsi dans  " L'oreille cassée"c'est un authentique fétiche qui est rendu à un musée dans "Le crabe aux pinces d'or" c'est le commandement et donc la dignité qui est rendu au Capitaine dans "L'étoile mystérieuse"c'est un morceau de minerai, emmailloté dans une étoffe de couleur verte qui est remis à son découvreur devant des savants extasiés...
dans"Rakkam le rouge""Le secret de la licorne""les sept boules de cristal""Le temple du soleil" Haddock, Capitaine désespéré, imprégné quotidiennement, se libère du fantôme de son aïeul et lâche ses démons. Dans "On a marché sur la lune" Tournesol, le savant perché est abandonné, livré au silence et à la mort. Dans
"Tintin au Tibet" Hergé accorde - aux enjeux de la filiation- un espace d'affection réciproque.

Le lien de représentation de la relation maternelle est mis en scène à travers le personnage de la Castafiore, cantatrice qui ne tient à rien ni à personne si ce n'est à   son bijou qui s'impose tour à tour en grande dame logorrhéique et en amante humble et déchue..
le Bijou est un présent qui lui a été remis à elle,  femme adulée, qui se plaît et se complaît à le faire disparaître, réapparaître jusqu'au moment où "il" disparaît pour de bon, projetant la lumière sur la douleur de la Diva, à jamais inconsolable.

J'ai découvert, en 1962, l'oeuvre graphique d'Hergé, alors que je farfouillais dans les décombres d'une maison soufflée par les bombardements de la dernière guerre.
             En 2009 le musée, qui lui est consacré, situé à Louvain la Neuve, en Wallonie, un "incontournable" pour les Tintophiles.

J'empile tous les superlatifs pour dire combien le travail de Serge Tisseron m'a enthousiasmée.
Danièle R

 https://www.youtube.com/watch?v=7J8mObjniAI

Célestine du Bac Tatiana de Rosnay


 

 Célestine du Bac par Rosnay



Le manuscrit de ce livre, écrit en 1990 et non publié, a été retrouvé par Tatiana de Rosnay lors d'un déménagement. Tatiana de Rosnay a relu son texte et pensé, à juste titre, qu'il pouvait être publié, ce qui a été fait.


C'est l'histoire bouleversante d'une amitié entre un jeune de 18 ans, Martin, fils de bonne famille, solitaire, qui parle plus à son chien qu'aux humains qui l'entourent et Célestine, une SDF abîmée par la vie et l'alcool, qui a élu domicile rue du Bac. Tout les sépare, pourtant leurs chemins se croisent, et contre toute attente une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie et forgent une personnalité à jamais. Ils vont s'ouvrir l'un à l'autre et leur vie en sera changée. Célestine est meurtrie par la vie, elle n'attend plus grand chose, jusqu'à l'arrivée de Martin. Elle sait remettre les idées en place, elle pousse à mettre des mots sur ce que l'on ressent.


Voilà une très jolie histoire que j'ai beaucoup aimée.C'est la rencontre de deux âmes solitaires qui vont s'apprivoiser au fil du temps, le contraste entre deux personnalités, mais aussi un récit teinté d'espoir et d'un soupçon de magie.


Le roman est écrit dans un style pur, facile à lire, comme à son habitude, Tatiana de Rosnay appuie sur les points sensibles de l'âme humaine.

Je le recommande vivement.

Marie Christine


 https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/tatiana-de-rosnay-presente-celestine-du-bac-son-prochain-roman-sur-rtl-7900028997

https://www.youtube.com/watch?v=72sPryVwEyk 

https://www.dailymotion.com/video/x81isng 

lundi 12 juillet 2021

Le coeur de Marguerite Vassilis Alexakis

 

 

 Le coeur de Marguerite par Alexakis


Partons pour la Grèce avec ce beau roman. Ici, l’émerveillement de l’auteur de « La Langue Maternelle » pour les mots, ne fait pas exception : tels des personnages à part entière, les mots semblent être convoqués, scrutés, interrogés et finalement sommés d’être des interprètes fidèles de la comédie qui se joue dans les pages !

Deux thèmes s’entremèlent dans ce roman d’apprentissage : d’une part la rencontre amoureuse qui déroute le narrateur, un cinquantenaire indépendant. D’autre part sa fascination pour l’œuvre d’un romancier allemand, alors que lui-même réalisateur de films sans grand succès désire écrire.

L’auteur déroule ces intrigues selon sa manière habituelle : perçante et négligente, profonde et joueuse …On parle pour son style de «  petite musique » et c’est elle qui nous retient .Le texte vit de ce qui peut sembler,  à tort,  des parenthèses : interrogations sur l’identité, la filiation, l’écriture. Appels de l’homme, et sans doute aussi du citoyen d’un pays aux crises successives.

On trouve plaisir à parcourir les quartiers d’Athènes, ou à prendre le bateau pour les Cyclades aux côtés de ce guide . Vassilis Alexakis est un conteur malicieux , aux réminiscences d’Antiquité, de coutumes, de légendes.

Se laisser porter, suivre le regard doux-amer du personnage, est nécessaire si l’on veut tenter l’aventure de cette lecture et s’embarquer avec lui au moment où la vie le désarçonne.

Marie Thérèse

 https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/vassilis-alexakis-un-homme-emerveille

 https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1995-vassilis-alexakis-et-son-rapport-a-la-langue-francaise/

samedi 10 juillet 2021

Histoire du fils Marie Hélène Lafon

 

.
image.png
 
Je voudrais vous parler d'une de mes récentes lectures, prix Renaudot 2020, Histoire du fils de Marie Hélène Lafon.
J'aime beaucoup l'auteur qui excelle à parler de sa région (Auvergne, Cantal), et de la solitude (par exemple dans L'annonce, qui a été adaptée dans un téléfilm très apprécié).
Son style est spécial car elle ne met quasi jamais de dialogues dans ses romans.
Le fils est André, né de Gabrielle et de père inconnu ... du moins officiellement.
L'auteur nous fait voyager dans le temps (le roman commence dans les années 1900, remonte vers 1980 puis revient en arrière ..) et distille peu à peu les éléments de l'intrigue. J'ai mis un certain temps à remettre en place les éléments du puzzle; tout est suggéré, au lecteur de se glisser dans l'histoire.
Histoire d'une famille ou plutôt de deux familles sur un siècle.
Un roman vraiment prenant.
Bénédicte 
 
J'ai lu ce livre...et j'en garde un bon souvenir....il est vrai,que M N Laffont ,est un de mes auteurs préférés.......!!
Monique 

 

dimanche 4 juillet 2021

Le crépuscule de Shigezo Sawako Arivoshi

 

 

 

Le crépuscule de Shigezo par Ariyoshi


Le commentaire récent de Jean-Claude sur « Kaé ou les deux rivales » m’a incitée à découvrir cet auteur, dont j’ai choisi un roman qui aborde le sujet des personnes du 3eme âge dans le Japon moderne.

Akiko se voit obligée de recueillir chez elle Shigezo, son beau-père devenu veuf et désormais incapable de vivre seul dans le pavillon adjacent à la maison de son fils.

Difficile cohabitation , dont Akiko est la principale , pour ne pas dire la seule, à assumer la tâche…

Le portrait d’Akiko, jeune femme organisée et volontaire dans sa façon de concilier vie familiale et vie professionnelle,  se concentre alors  sur la necessité pour elle de s’acquitter de son aide auprès de Shigezo en perte complète d’autonomie.

Nous pénétrons en détails dans la vie de ces deux personnages . Les difficultés surhumaines et les nombreux sentiments qui habitent Akiko au gré des épisodes soulevés par la dépendance de Shigezo nous sont exposés dans leurs détails les plus réalistes.

Ce récit est malgré tout empreint de douceur et il révèle peu à peu l’attachement d’Akiko et son attendrissement devant la fragilité du vieillard. Poésie et ironie se mêlent parfois  aux constats les plus durs  dans ce roman social  où le regard sur le Japon des années 70  scrute la fin de vie, la vie tout court.

J’apprécie d’avoir fait la connaissance de Sawako Ariyoshi, que l’on a pu nommer « la Simone de Beauvoir japonaise, bien que son œuvre ne soit pas strictement féministe.

 Marie Thérèse

https://www.youtube.com/watch?v=UCTK-vi91is 

https://www.youtube.com/watch?v=FAa1XdAVNpY 

 

vendredi 2 juillet 2021

L'histoire de mon oncle Wang Aniy

 L'histoire de mon oncle par Wang

Wang Aniy nous raconte la vie de son père qui était écrivain comme elle.

Dans un petit village perdu , une jeune fille s'éprend de son maître d'école, un intellectuel " droitiste" réhabilité.

On le retrouve devenu écrivain connu en prenant sa revanche sur la vie de chien qu'il a subie pendant la Révolution Culturelle.

Après vienne le temps du drame et des désillusions.

Un an après la tragédie de Tiananmen la romancière ne fait pas preuve d'indulgence en portant un regard acéré sur toute une génération et sur nous-mêmes. 

Nous sommes égoïstes et terriblement fragiles nous dit elle

Est ce un constat d'échec ou une consolation?

Wang Aniy se révèle une conteuse d'histoires " à la chinoise".

 Jean Claude

https://www.francebleu.fr/emissions/le-coup-de-coeur-des-librairies/maine/le-coup-de-coeur-des-librairies-52 

 

jeudi 1 juillet 2021

Les étoiles s'éteignent à l'aube Richard Wagamese

 Les étoiles s'éteignent à l'aube par Wagamese

Eldon, malade alcoolique demande à Franck, son fils de 16 ans de l’accompagner là-haut sur la montagne pour y être enterré comme un guerrier. Eldon est d’origine ojibwe (indienne)....mais les dures circonstances de la vie (pauvreté – la guerre..) l’ont bien éloigné des valeurs de ses ancêtres disséminés


....Nous sommes dans les terres sauvages de la Colombie britannique – jadis indiennes -Commence alors pour les deux hommes, un long voyage éprouvant . C’est peut-être la première fois que le père et le fils se rencontrent vraiment ??? Car Eldon, pour des raisons qu’il va évoquer, ne s’est jamais occupé de son fils.... Il va lui faire le récit de sa vie, dans la douleur et la souffrance liées à sa maladie, et rouvrir des cicatrices du passé ...... Est-ce que Franck va trouver des réponses à ses questions ? Eldon sera-t-il apaisé avant de rendre son dernier souffle de vie ???
C’est un roman d’une profonde humanité, d’une belle sensibilité qui nous introduit dans la complexité des relations entre hommes, des taiseux, de l’amour et de l’amitié .......Bunky, le vieil homme qui a éduqué Franck, lui a transmis des connaissances et des valeurs indiennes -même si ce n’est pas sa propre culture – et goût du travail en silence... ces deux-là se comprennent avec les yeux...... 

perso : après avoir terminé ce livre, je suis restée plusieurs jours sans lire..... pour “planer” dans cette ambiance si particulière....
“lorsqu’ils passèrent la limite des arbres au niveau de la crête, les derniers nuages s’étaient écartés et le soleil avait repris possession du ciel à l’ouest. Les nuages étaient à présent pommelés de nuances mordorées et il pensa que c’était bien la seule cathédrale qu’il lui faudrait jamais. "

 Marie Odile 

https://www.facebook.com/editionszoe/videos/les-etoiles-s%C3%A9teignent-%C3%A0-laube-%C3%A0-la-grande-librairie/810825412684640/

 https://es-es.facebook.com/A-Livre-Ouvert-Le-Rat-Conteur-360676684021356/videos/les-%C3%A9toiles-s%C3%A9teignent-%C3%A0-laube/1802531166502560/

Le radiateur d'appoint Alex Lutz

 

 Le radiateur d'appoint par Lutz

 

Dans un magasin Françoise n'en finit pas d'oublier pourquoi elle est venue.

Divers objets et ...un radiateur d'appoint pas trop lourd, c'est à dire ce que "nous cherchons" .

Ce 1 er roman d'Alex Lutz, comédien et auteur est celui de nos zones d'activité, de nos solitudes, de nos villes nouvelles , des routes , des chemins que nous empruntons pour essayer de nous y trouver.

Au coeur de ce feu humain, le " défaut d'un radiateur d'appoint"  nous dessine nos destins, nos joies, nos espoirs nos certitudes déçues, nos petites faiblesses et nos lâchetés d'enfant.

Ce roman d' un style sans style assez brouillon où l'on cherche à se retrouver se lit assez facilement.

Jean Claude

 https://www.youtube.com/watch?v=PL9i0hy3wDc

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/strasbourg-alex-lutz-presente-son-premier-roman-a-la-librairie-kleber-1605289404 

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...