Bienvenue

samedi 10 juillet 2021

Histoire du fils Marie Hélène Lafon

 

.
image.png
 
Je voudrais vous parler d'une de mes récentes lectures, prix Renaudot 2020, Histoire du fils de Marie Hélène Lafon.
J'aime beaucoup l'auteur qui excelle à parler de sa région (Auvergne, Cantal), et de la solitude (par exemple dans L'annonce, qui a été adaptée dans un téléfilm très apprécié).
Son style est spécial car elle ne met quasi jamais de dialogues dans ses romans.
Le fils est André, né de Gabrielle et de père inconnu ... du moins officiellement.
L'auteur nous fait voyager dans le temps (le roman commence dans les années 1900, remonte vers 1980 puis revient en arrière ..) et distille peu à peu les éléments de l'intrigue. J'ai mis un certain temps à remettre en place les éléments du puzzle; tout est suggéré, au lecteur de se glisser dans l'histoire.
Histoire d'une famille ou plutôt de deux familles sur un siècle.
Un roman vraiment prenant.
Bénédicte 
 
J'ai lu ce livre...et j'en garde un bon souvenir....il est vrai,que M N Laffont ,est un de mes auteurs préférés.......!!
Monique 

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...