Bienvenue

jeudi 18 août 2022

La puissance des ombres Sylvie Germain

 

 La puissance des ombres par Germain

 

Etant une inconditionnelle de Sylvie Germain, j'ai été ravie de pouvoir emprunter son dernier roman La puissance des ombres à la bibliothèque.
Mais je n'ai pas retrouvé dans ce nouveau roman ce que j'appréciais chez l'auteur : une langue riche, un style poétique, un univers assez onirique.
Et sans doute ne suis-je pas un cas isolé puisque ce roman n'obtient que 3 étoiles sur 5 sur le célèbre site Babelio.
J'ai d'ailleurs failli abandonner dès le premier chapitre : un couple de bobos parisiens fête les 20 ans de leur rencontre lors d'une soirée costumée, sur le thème des stations de métro (ils se sont rencontrés à la station St Paul). Ce premier chapitre est dédié à l'accueil des invités et à reconnaître qui se cache derrière les déguisements; la maîtresse de maison étant déguisée en Zazie dans le métro en emprunte le  même type de langage mais ce que j'avais apprécié chez Raymond Queneau sonne faux sous la plume de Sylvie Germain.

Soirée qui se finit mal puisqu'un invité chute du cinquième étage ...
Après cette tragédie, nouveau drame lorsqu'un autre invité fait une chute mortelle dans une rue-escalier de Paris ...
Deux morts suspectes; la peur s'installe parmi les convives de la soirée.

Après le premier chapitre, SG revient à un style plus classique ce qui pour moi est un point positif.
Pas de mystère pour le lecteur : on sait très vite que ces accidents n'en sont pas et qui est le coupable.
La suite du roman est consacrée à creuser la personnalité, les motivations etc de l'assassin et là, on plonge dans la noirceur absolue : il est des destinées terribles dès l'enfance.
Peu de lueurs dans cet univers que j'ai trouvé glauque : à peine la tendresse pour Hibouchat (qui d'ailleurs finira mal aussi ...) et à la dernière page, un chant d'espoir.

Bref, après avoir lu une critique élogieuse dans un quotidien, j'attendais autre chose.
Je me suis obligée à continuer en espérant retrouver le même élan que dans Le vent reprend ses tours que j'avais beaucoup aimé ... Mais en vain.


Bénédicte


 https://www.dailymotion.com/video/x8c6csq

https://inout-cotedazur.com/2022/05/07/sylvie-germain-la-puissance-des-ombres/ 

https://www.youtube.com/watch?v=yEpXi9C5q5g 

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...