Marie Christine 11-5-2019 (est sur le site Au fil des mots-Assoweb)
Je viens de finir le livre de Melissa da Costa "Tout le bleu du ciel" ( 650 pages, mais on les dévore !!) et j'ai passé un moment extraordinaire que je voulais partager avec vous. C'est le premier roman d'une jeune auteur de 28 ans.
Atteint d’un Alzheimer précoce qui lui laisse peu de temps à vivre, Emile, 26 ans , refuse tout soin, achète un camping car et recrute par Internet , un compagnon de route pour "un dernier périple". Ce sera Joanne, qui fuit un passé douloureux que l’on découvrira en cours de route.
Ce road movie entraine nos personnages dans les Pyrénées, j'y ai retrouvé des endroits que je connaissais, puis sur les côtes du Languedoc.
L’évolution des liens entre ces deux solitaires d’abord distants est décrite avec finesse, tout comme leurs nombreuses et belles rencontres.
L'écriture est fluide, agréable à lire; les lieux sont très bien décrits et les personnages sont attachants, décrits avec justesse, chacun avec ses souvenirs, chacun avec ses soucis, chacun avec ses douleurs...