Bienvenue

dimanche 7 août 2022

Tout le bleu du ciel Mélissa da Costa

 

 

Après ,le Roman abominable lu précédemment......je suis passé à un roman "fleur bleue".....tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa.....que je ne connaissais pas non plus !!!!!....." Un jeune homme de 26 ans condamné par un Alzheimer précoce... souhaite s'évader pour un voyage ultime.....en camping car....et cherche un une compagnon de route...... Joanne se présente....elle est aussi " abîmée " moralement que lui........... etc....etc ... c'est beau ,c'est triste........
 
Monique

Marie Christine 11-5-2019 (est sur le site Au fil des mots-Assoweb)

Je viens de finir le livre de Melissa da Costa "Tout le bleu du ciel" ( 650 pages, mais on les dévore !!) et j'ai passé un moment extraordinaire  que je voulais partager avec vous. C'est le premier roman d'une jeune auteur de 28 ans.

Atteint d’un Alzheimer précoce qui lui laisse peu de temps à vivre, Emile, 26 ans , refuse tout soin, achète un camping car et recrute par  Internet , un compagnon de route pour "un dernier périple".  Ce sera Joanne, qui fuit  un passé douloureux que l’on découvrira en cours de route.

Ce road movie entraine nos personnages dans les Pyrénées, j'y ai retrouvé des endroits que je connaissais, puis sur les côtes du Languedoc.

L’évolution des liens entre ces deux solitaires d’abord distants est décrite avec finesse, tout comme leurs nombreuses et belles rencontres.

L'écriture est fluide, agréable à lire; les lieux sont très bien décrits et les personnages sont attachants, décrits avec justesse, chacun avec ses souvenirs, chacun avec ses soucis, chacun avec ses douleurs...

La façon dont ils gèrent la période ultime de la vie d'Emile nous amène à une réflexion personnelle sur notre vie, sur la façon dont nous agissons et pourrions agir.
Un beau livre à lire et à méditer, qui fait du bien !!!
 
Lien vers une interview de l'auteur.
 
et une émission la concernant :

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...