Avec ses milliards de dollars à investir , le petit émirat qatari( en surface) achète ....tout , surtout l'immobilier et tout ce qui touche aux sports sans oublier l'essentiel, la religion de l'Islam.
" Saint Qatar, sauvez-nous de la crise!" implorent nos responsables de tous bords ( oui , oui de tous bords , comme quoi avec l'argent???)
Depuis que le gaz a surgi sous ses pieds, ce " nain" est traité en géant et sa télévision, Al Jazira, considéré comme le lieu de la libre expression proche et moyen orientale.
En plongeant dans ce livre ( cela se passe sous les Présidences Chirac, Sarkosy et Hollande, droite , gauche , l'argent ne fait pas de différence...) on découvre les impostures de l'émir et de son clan.
Ce champion des colloques sur la corruption n'est pas un modèle de vertu quand lui-même lave l'argent des dictateurs ( Tunisie, Libye, Syrie, Egypte, et j'en oublie..)
Cet Etat n'a jamais sponsorisé un islam tolérant, pas plus dans nos banlieues qu'au Nord Mali ( par exemple)
Derrière une vitrine occidentale c'est un ogre wahabite ( islam très conservateur comme l'Arabie saoudite) qui tient la caisse.
Très intéressant à lire pour ne pas rester trop " naïf".