Bienvenue

mercredi 31 août 2022

La commode aux tiroirs de couleur - Olivia Ruiz

 

La Commode aux tiroirs de couleurs par Ruiz

 
 
Olivia Ruiz  ,auteure , compositrice , interprète , d'origine espagnole...
Trois de ses grands-parents ont fui la guerre civile ,mais n'en ont jamais parlé , de ce silence est né son premier roman .
Rita perd sa grand-mère (son Abuela) dont elle hérite d'une commode aux mille secrets .
"les tiroirs de couleurs " relatant la vie difficile de ces femmes espagnoles  meurtries par l'exil ou les deuils 
la difficile intégration !!! encore et toujours !!
Le début est assez rebutant , mais si l'on s'accroche un peu , cela nous amène à une fin tout à fait inattendue  .
Au fil des pages on s'attache à ces femmes au caractère très fort ...
 
Claude 9-8-2020
 

L’occasion s’est présentée pour moi de lire ce roman sur lequel en 2020 les commentaires de Monique et Claude avaient attiré mon attention.

J’ai été séduite par l’habileté et le brio avec lesquels l’auteur nous offre la découverte d’une histoire de famille, celle d’immigrés espagnols fuyant la Guerre Civile .

Dans la présentation par Olivia Ruiz et que j’ai écoutée grâce aux « bonus » de Lisons-Lisette, on comprend ce qui s’attache de viscéral à ce surgissement d’un récit découvert sur le tard par la petite fille de Rita grâce à l’héritage de la commode. Un objet, certes, mais qui contient l’histoire encore inconnue de cette grand_mère.

Tout m’a donc plu dans ce livre, que je supposais bien à tort de l’espèce «  feel good » . Dans la vie assoiffée de liberté de Rita et si bien peinte par une écriture ardente, il me semblait retrouver la présence de sentiments déjà exprimés par des paroles de femmes, celle de Lena, par exemple de L’Amie Prodigieuse…

Un petit bémol quant à l’épilogue, dommage !

Marie Thérèse 8-2022

 
 
 
 
 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...