Bienvenue

dimanche 30 octobre 2022

Aux bons soins du capitalisme Scarlett Salman

 

 

 



Aux bons soins du capitalisme par Salman

Des salariés heureux sont des salariés efficaces. Sur ce crédo , toute une panoplie de discours et de pratiques se sont introduits dans les entreprises depuis une vingtaine d'années.

Conseil machin....etc... au coeur de cette évolution : le coaching.    Quesako?

Le coaching est la recherche du savoir-être qui souligne l'importance prise par les compétences relationnelles dans les carrières.

Coaching consiste à amener  des cadres bloqués dans leur évolution à trouver des manières de " rebondir".

Le coaching entre optimisation de soi et régulation morale  du moins c'est ce que l'on veut nous " vendre". L'hygiène psychique est au coeur du coaching .    Serait ce vrai ?

Avec la " massification " des études supérieures il n'est pas trop osé de dire que tous ne pourront accéder à des postes d'encadrement épanouissants . Bien sûr , pour le moment , le coaching semble ne s'adresser qu'à la crème des cadres supérieurs mais ne nous y trompons pas qu'avec la numérisation de nombreuses fonctions " intermédiaires " qui ont disparu et vont encore disparaître ...; nous y passerons tous.


Cette enquête au long cours, qui croise les témoignages de coachs, de DRH et de cadres, s'interroge sur le " nouvel esprit" d'un capitalisme qui tend à ériger l'individu et même la personne en projet.

Tout cela est -il humain?

Très intéressant à lire pour qui semble curieux des rapports humains et du sens à donner à sa vie.

Jean Claude


 

dimanche 23 octobre 2022

Odette et le taxi jaune Isabelle Artus

 

 Odette et le taxi jaune par Artus

 

Chaque vendredi depuis 15 années, Odette , ancienne costumière de théâtre passe la journée à Roissy devant le tableau d'affichage des départs.

Chaque fois son ami la conduit dans son taxi...jaune.

Un soir elle n'est pas rentrée chez elle et sa petite fille Marie Soleil et un flic , nommé Ludovic se lancent à sa recherche.

Et on va découvrir un pan caché de l'histoire familiale du Paris occupé .....jusqu'en Chili.

Ce roman est émouvant, riche en émotions et écrit avec une plume douce.

J'ai eu un coup de coeur....alors pourquoi pas Vous ?

Jean Claude.

 https://www.youtube.com/watch?v=y_clNBQza6w

La fille de l'Ogre Catherine Bardon

 

 La fille de l'ogre par Bardon

 


L'auteure nous romance la vie de Flor de Oro Trujillo, la fille du dictateur de la République Dominicaine de 1930 à 1961, date de l' assassinat de son père.

1915 Flor naît à San Cristobal en République Domicaine. Son père est un petit truand devenu militaire  et déterminé à faire de sa fille( sa première) une femme cultivée à la hauteur de son ambition.

Elle quitte sa famille pour devenir pensionnaire dans le très chic collège de Bouffemont en Région Parisienne.

Quand son père prend le pouvoir elle rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra le premier de ses 9 maris.

Mais Trijillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille qui doit lui obéir.

Marquée par l'amour de son premier mari et surtout  celui nocif de son père Flor luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.

Est ce un cas particulier dans l'étouffement d'un être par un autre.?

Ce roman est bien enlevé...

Jean Claude

 https://www.youtube.com/watch?v=ZQoPBCD-7lE

 

jeudi 20 octobre 2022

La revanche des orages Sébastien Spitzer

 La revanche des orages par Spitzer

 

 

J'aime,, Sébastien Spitzer....un écrivain qui mériterait d'être plus connu.....son dernier livre....." La revanche des orages,"....est une histoire vraie.......d'un jeune pilote,Claude EATHERLY.....qui,le 6 août 1945,a participé au bombardement d'Hiroshima..... démobilisé,il est accueilli en héros mais s'enferme dans le mutisme...une étrange voix le hante,...qui est elle ?...et si,c'était la voix de sa conscience....les autorités,le font passer Pour fou.... EATHERLY entraîne sa femme et ses enfants dans une chute inexorable........( 100.000) morts,....il n'était pas le seul à larguer la bombe..... et il obéissait aux ordres..... mais bon!!! 
 
Monique 

 


 

84 Charing Cross Road Hélène Hanff

 

 84, Charing Cross Road par Hanff

 

Je ne savais pas,que toucher un livre pouvait donner tant de joie..... HÉLÈNE  HANFF

    Je terminé un petit livre de cette autrice...."84 Charing Cross Road"..... c'est l'histoire vraie, émouvante et inoubliable de deux êtres que rapproche l'amour des lettres........un bel hommage à la lecture....aux livres...200 pages d'un échange épistolaire...entre un libraire anglais et une lectrice américaine.....de 1949 à 1969...un petit bijou de livre......
 
Monique 
 
Vidéo en anglais; on peut afficher les sous-titres en anglais mais je ne sais pas les activer en français ...

 https://www.youtube.com/watch?v=Vc_NLSw7BJc

 

Angélique Guillaume Musso

 

 Angélique par Musso

 

Après un accident cardiaque Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d'hôpital et .....une jeune fille se tient devant lui.

C'est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle.

Et elle lui demande de reprendre un affaire un peu....particulière.

Ainsi commence un enquête " à la Musso" où se mêle la vie que l'on aurait voulu mener, l'amour et la place qu'on espère encore trouver.

C'est exaltant , fiévreux  et les pages se déroulent sans aucune certitude.

A lire en un après midi ....quelque peu maussade.

Jean claude.

 https://www.bfmtv.com/replay-emissions/culture-et-vous/angelique-le-20eme-roman-de-musso-20-09_VN-202209200102.html

https://www.youtube.com/watch?v=rGyjfX1qVvw 

mardi 18 octobre 2022

Le livres des soeurs Amélie Nothomb

 

 Le livre des soeurs par Nothomb



Avec Amélie Nothomb, on ne s’étonne plus de rien, L’exagération est omniprésente mais cela ajoute au charme du récit. On se demande toujours dans quelle situation rocambolesque elle va nous entraîner.


Avec « Le livre des soeurs », Amélie Nothomb nous conte la relation fusionnelle entre deux soeurs, Tristane et Laetitia.

Leurs parents, Nora et Florent, follement épris l’un de l’autre et « dans leur bulle », cèdent à la pression sociale et ont une fille, Tristane. Ils se vouent un amour exclusif et cette petite Tristane manque cruellement d’attention et d’amour de la part de ses parents. Puis, ils font un autre enfant pour que Tristane ne soit pas seule : Laetitia. L'on suit l'évolution des deux soeurs, partageant tout : dépit parental, émerveillement mutuel, large perplexité face au monde adulte.

Elles sont complémentaires, au sein d'une société jamais avare en jugements, elles se soutiennent réciproquement, valorisant une très littérale sororité. Entre les lignes, c'est l'admiration d'Amélie Nothomb pour sa propre soeur, Juliette, qui s’énonce.

Le début du livre m’a bien plu, mais ensuite, cela s’est dégradé,  j’ai trouvé que l’histoire dégénérait un peu. Jusqu’au bout, j’ai espéré un redressement qui n’est pas venu. 

Donc un avis mitigé sur ce livre.

 

Marie Christine 


**********


J’aurais pu me formaliser des phrases lapidaires avec lesquelles ce conte s’égrène, mais j’ai plutôt aimé que sa trame soit réduite à la mention détaillée des étapes de la vie des sœurs.

D’abord la vie de Tristane, dès sa naissance auprès de parents « défaillants », car il faut bien les appeler ainsi, alors même que leur enfant prend tout jeune le pli d’être «  oublié ».

Son comportement, donc, qui doit faire fi de toute relation affective, et s’établit sur le face à face avec la parole (précoce) puis les acquisitions scolaires, gagnées haut la main. Tristane se révèle  « agréable, inventive, attentive et dénuée de sensiblerie ».Elle parvient aussi à nouer des relations avec ses petits condisciples.

Soudain sa grande découverte : l’univers désormais partagé avec cette sœur, Laetitia, plus jeune de quatre ans et demi.

La proximité enchanteresse des deux enfants, qui s’en suit.

Le récit abandonne les sœurs alors qu’elles entrent dans l’âge adulte, quittant leurs années communes d’apprentissages adolescents, non sans que se soit produite au grand jour une démonstration de la perversité maternelle.

Façon utile pour l’auteur d’achever le portrait d’une certaine forme de vie familiale, que la prise de conscience, pour Tristane, de la « déficience essentielle » de sa mère ?

Toujours est-il que de cet épisode, qui s’apparenterait pour certains à de « la psy à deux balles », se détache une sentence sur laquelle repose l’une des clefs du livre : « Les mots peuvent blesser ou guérir puisqu’ils ont le pouvoir qu’on leur donne », le motif principal étant, comme annoncé par le titre, l’amour grandiose entre Tristane et Laetitia, lorsqu’il éclot, persiste, sauve, en définitive ? Enfin c’est ce qu’il m’a semblé.

Avec cette écriture à base de références appuyées, de personnages archétypiques (enfants précoces, parents caricaturaux) ,d’invraisemblances parfois (mort de la cousine Cosette) je comprends la critique et partage l’opinion de Marie –Christine à propos du rocambolesque , de l’exagération.

Reste la fable, qui met en scène une petite fille cachant sa tristesse d’être « terne » et manifestant, en parallèle, un grand désir de vivre. J’ai constaté que dans un style également dénué de fioritures mais plus « classique », le personnage de Tristane possède un double avec celui de Diane de « Frappe- toi le cœur »(2017) où il est aussi question de «  la famille », avec ses malheurs et ses ressources. Un sujet éternel.

 Marie Thérèse

*************************

 
 

 

Les spectres de la terre brisée S Craig Zahler

 

 Les spectres de la terre brisée par Zahler


Au Mexique en 1902 , Deux soeurs  kidnapppées aux Etats Unis sont contraintes à la prostitution dans un temple aztèque transformé.

Leur père entame une opération punitive accompagné de  ses 2 fils  et de 3  fidèles compagnons.

Le gang s'adjoint les services d'un jeune dandy désargenté attiré par des promesses d'une rétribution alléchante.

Peu d'entre eux survivront.

Un western qui balaie tout comme un film.

C'est totalement addictif pour ceux qui aiment les grandes épopées dans l'Ouest américain.

Jean claude.

 https://www.youtube.com/watch?v=EbkebeVFHsM

lundi 10 octobre 2022

Les leçons de Béthanie Sylviane Landrivon

 

 Les Leçons de Béthanie


Sylviane Landrivon est Docteur en Théologie, laïque  et oeuvre pour l'interprétation et la transmission de la Parole Biblique.

Par cet essai elle nous pose la question  de pourquoi les fonctions d'église  seraient uniquement réservées aux hommes.

Pour répondre à cette question elle s'appuie sur plusieurs figures féminines de la Bible; Marie, Marthe et Marie de Béthanie  qui permettent à Jésus d'anticiper l'exposé de sa mission; c'est Marie de Magdala qui transmet l'incroyable nouvelle de la résurrection du Christ.

Pour Sylviane Landrivon , il est temps de libérer l'Eglise d'un cléricalisme qui confisque la Parole.

Par cet essai on peut lire : Le magistère enseigne que la célébration de la messe n'est pas seulement la présentation du sacrifice du christ mais le sacrifice actuel de tous les croyants unis pour " le salut du monde" . ( vraiment d'actualité !)

ou encore ; Nous sommes toutes et tous conviés à communier au corps et au sang du Christ mais où est-il dit qu'un être humain doive se considérer comme placé au dessus des autres pour imiter seul les paroles et les actes de Jésus?

( A noter que le cléricalisme masculin a été imposé au 6ème siècle par Grégoire Le Grand  ( en totale opposition aux divers rejets du Temple par Jésus) )

ou encore ; Dieu se communique à chacun dans un face à face personnel qui l'enjoint à vivre dans un esprit d'alliance et d'amour avec son prochain , avec tous .  ( Amour veut dire " faire plaisir"....)

Et beaucoup à lire  et à relire...

Bref à méditer    car " la vraie richesse de la vie est la conscience de ce que l'on vit à l'instant présent " ... n'est ce pas ?


Jean Claude

 Dans La Croix :

Théologienne, laïque, Sylvaine Landrivon s’attache à montrer dans ce livre que rien dans les Écritures n’interdit de confier à des femmes « les charges de service que sont l’enseignement, la sanctification et la gouvernance » dans l’Église catholique.

D’abord parce que, dans les Évangiles, celui de Jean surtout, les femmes sont les premières, largement avant les Douze (dont elle dresse un portrait peu glorieux), à comprendre l’identité et la messianité de Jésus. Marthe de Béthanie reconnaît sa nature divine. Marie, sa sœur, pressent sa mort et sa résurrection. Marie de Magdala reçoit la Bonne Nouvelle de la Résurrection et la mission d’aller l’annoncer aux apôtres. À elles trois, elles tracent « le chemin à effectuer pour comprendre que l’homme Jésus n’est pas seulement vrai homme mais vrai Dieu », résume l’autrice.

Le sens de l’incarnation

De quel Dieu parle-t-on ? À la suite d’Irénée de Lyon, Sylvaine Landrivon rappelle le sens de l’Incarnation : Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé. «La vocation de l’être humain n’est définitivement pas de se laisser humilier, de vivre courbé et à genoux, estime-t-elle. Comme l’explique Irénée, le Christ est venu faire sortir l’humanité de sa condition “étendue” dans la mort et le péché qui la clouaient au sol, pour rendre à chacun la liberté de se redresser. » Pour elle, le choix librement consenti par Marie de se vouloir « servante du Seigneur » dans le Magnificat « n’oriente pas les femmes vers une soumission et une obéissance aux hommes ».

L’autrice tente alors d’en tirer les conséquences pratiques et de présenter « quelques propositions pour aujourd’hui ». Revenant sur l’histoire des premières communautés chrétiennes, en relisant saint Paul, elle rappelle que « les femmes tout autant que les hommes ont contribué à la vie de la communauté religieuse et qu’elles ont exercé des responsabilités parfois importantes ». Mais, en quelques décennies à peine, « la collusion grandissante entre les instances politiques et religieuses » ouvre la porte au goût du pouvoir, qui peut « s’infiltrer dans les volontés de se mettre au service de la Parole ». Se constitue alors la structure ecclésiale que nous connaissons encore, « calquée sur l’armée romaine et son pouvoir temporel ».

On l’aura compris, Sylvaine Landrivon dénonce vigoureusement un système qui établit une caste de prêtres strictement masculine se réservant toutes les charges d’enseignement, de sanctification et de gouvernance. Confondant aussi sacré et sainteté, et divisant l’humanité en classes d’inégale valeur. Aujourd’hui, comment sortir du cléricalisme et « redistribuer la parole » ?

« Décléricaliser l’eucharistie »

Écartant la revendication de l’ordination pour les femmes, « car c’est le statut même de prêtre qui est à réinterroger », elle invite d’abord à « décléricaliser l’eucharistie ». Elle estime que l’on a survalorisé la consécration « au détriment de la communion », faisant du prêtre un nouveau « sacrificateur » là où il faudrait voir en lui le représentant de la communauté qui, ensemble, « fait mémorial » de la mort et de la résurrection du Christ.

Elle invite à retrouver la fraîcheur des assemblées domestiques des premiers siècles, à la faveur de la diminution du nombre de prêtres et de l’expérience des récents confinements. Et puis à ouvrir une Église encore trop portée à l’exclusion, des divorcés-remariés, des homosexuels… et des femmes. Car, dit-elle, « si le Christ s’est fait humain et a dû choisir un genre, ce n’était pas pour exclure l’autre ».


Je marche donc je pense Roger-Pol Droit et Yves Agid

 

 Je marche donc je pense par Droit


C'est l'échange de 2 amis l'un Philosophe et l'autre neurologue qui conversent pour le plaisir, en marchant, durant quatre saisons dans les champs et les bois.

C''est un dialogue " libre" avec la recherche de comprendre ce qui se passe en nous pendant que nous marchons.

Dans des termes simples ils évoquent les relations entre science et philosophie. 

La marche favorise-t-elle la pensée ? pourquoi?

Comment le cerveau contrôle t-il à la dois les mouvements des jambes, l'équilibre et la posture du corps ? ( le rôle essentiel des " noyaux gris du cerveau " en connexion avec le cortex frontal . 

Quels rapports entre : penser, parler, marcher debout?

Entre divergences et convergences, leur commune volonté d'y voir clair est communicative. On a envie d'en savoir toujours plus .

A recommander.

Jean Claude.

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invites-les-pouvoirs-magiques-de-la-marche-avec-roger-pol-droit-et-yves-agid-81712620.html 

https://www.youtube.com/watch?v=YHaQKL98fX8 

 

 

dimanche 9 octobre 2022

Debout les morts Fred Vargas

 

 

 Debout les morts par Vargas


L'histoire commence par un arbre qui surgit dans un jardin alors qu'il n'y était pas la veille. Comment cet arbre est-il venu, qui l'a planté et pourquoi ? L'habitante des lieux en perd le sommeil. Peu de temps après, elle disparaît...

J'avais lu un F. Vargas récemment, c'était un peu tôt pour en lire un autre. En effet, son style, ses exubérances, m'ont paru lourds. Au bout d'un moment, trop c'est trop. Pour moi du moins.

Sylviane

 Pour écouter le livre en 10 épisodes :

https://www.youtube.com/watch?v=8YcIM0ygTQw 

https://www.youtube.com/watch?v=FeEtyWvW3fE 

https://www.youtube.com/watch?v=BgZdKN5UzZs 

https://www.youtube.com/watch?v=_1piGaOcqes 

https://www.youtube.com/watch?v=rvW6MNcjIZE 

https://www.youtube.com/watch?v=xg4moi0QFvk

https://www.youtube.com/watch?v=tcA9B77QpqQ

https://www.youtube.com/watch?v=9ANI3qe08LE :

https://www.youtube.com/watch?v=WHx_E7ncrHc

https://www.youtube.com/watch?v=GrOCYYnh6iA 

jeudi 6 octobre 2022

Duchesse Chris Whitaker

 

 Duchess par Whitaker


...C'est une petite fille de 13 ans....qui s'occupe de son petit frère Robin.....leur maman s'est fait tuer....le père fera son apparition en fin de roman........roman rude touchant...plein de rebondissements....chaque personnage est intéressant ....c'est beau....et plein de suspens....le tout se passe en Angleterre... l'écriture est belle.....et cerise sur le gâteau.....l'auteur vient, demain soir à la librairie.... présenter son dernier livre.....bel automne à tous et belles lectures....... Monique !!!
 
Attention, la vidéo est en bas de la page.

 

mardi 4 octobre 2022

Le magasin des jouets cassés Julien Rampin

 

 Le magasin des jouets cassés par Rampin


Jamais encore je n’avais vu un livre commencer par 2 pages et demi d’avis tous très positifs bien évidemment, sur le livre et son auteur ! Cela m’a un peu irritée. Méthode Coué de l’auteur sans doute !

Les personnages de diverses générations, milieux, caractères, forment des histoires dans l’histoire, c’est comme un puzzle. Ils sont tous intéressants. Il y a de la tendresse, de l’émotion. On peut cependant dire qu’il y a du bon et du moins bon et je suis un peu déçue cependant car pour moi il est resté au niveau ‘feel good’ toute la richesse des caractères n’est pas exploitée et quelque chose dans le style me l’a fait paraître un peu ‘lourd’. 

Nicole

https://www.youtube.com/watch?v=oU6AMCEbrf0

 

Un aller simple Didier Van Cauwelaert



Livres de poche - Un aller simple - Prix Goncourt 1994


Ce livre est de 1994 mais reste d’actualité.

 C’est un court roman de 116 pages en livre de poche mais qui en dit beaucoup. C’est l’une des raisons qui m’ont fait le trouver excellent car en plus il est très bien écrit, on s’attache aux personnages principalement celui d’Aziz mais aussi celui de Jean-Pierre. 

Il montre que mêmeen souhaitant s’en sortir, on a du mal à lutter contre le destin et d’ailleurs on nedonne pas les clés pour lutter. Il faut subir le système. Vous verrez comment Aziz est obligé de s’inventer ses origines pour exister. C’est plein d’émotion, d’humanité, d’amitié mais aussi d’humour au milieu de la détresse.
Un livre que je vous recommande et qui remet les pendules à l’heure.

Nicole

 

Pour une lecture d'un extrait :

https://www.youtube.com/watch?v=mJi6B-uQ1t8 

Si vous voulez vraiment creuser cette oeuvre :

https://cotentinghislaine.wixsite.com/aimerlalitterature/van-cauwelaert-allersimple 

https://www.youtube.com/watch?v=IPlK-OZlFbg 

 

lundi 3 octobre 2022

Elizabeth Finch Julian Barnes

 

 Elizabeth Finch par Barnes

 

Comme roman d’amour, ce livre est plutôt curieux. Neil le narrateur s’était autrefois épris de l’enseignante qui lui donnait, ainsi qu’à d’autres adultes , des cours d’histoire culturelle.Dans une première partie, les souvenirs de Neil vingt ans plus tard évoquent une femme énigmatique,pleine de morgue, d’originalité , suscitant des sentiments à la fois admiratifs et ambigus chez ses étudiants. Petits faits, extraits de cours , rien de bien excitant dans ces longues considérations.Puis lorsque survient la mort d’Elizabeth, voilà que Neil reçoit le legs des papiers et des livres de cette femme au mystère envoûtant. Nous voici maintenant en train d’avaler le contenu hâché des carnets d’Elisabeth. Neil se demande comment rendre justice à cette femme austère et érudite. Il apprend qu’elle se consacrait avec passion à l’année 363 de notre ère, date à laquelle un empereur romain , Julien, «  reconnait que le christianisme a triomphé du paganisme, de l’hellènisme, du judaïsme , et de toutes les autres sectes présentes dans l’empire romain . »

Une deuxième partie consiste, par suite , en un essai d’une cinquantaine de pages sur Julien l’Apostat, rédigé par Neil , tout de go, si l’on peut dire, et avec un zèle qui devrait ravir le lecteur attentif – et consciencieux, tant le propos est dense.

La partie Trois ajoutera-t-elle le romanesque , enfin ?Neil est «  apaisé et encouragé » après avoir mené à bien la tâche d’écrire sur Julien.Il poursuit sa recherche d’Elisabeth dans les notes qu’elle a laissées. Il obtient de Chris (frère d’E) un peu de broutilles sur son passé et contacte aussi ceux de ses anciens condisciples.Le récit semblerait prendre plus de consistance, peut-être même réserver une surprise ? Aucune raison pour que vous n’attendiez pas comme moi jusqu’au bout LA révélation, si elle existe ! Oui, curieuse histoire. Je trouve attachant le côté inabouti de la recherche du passé menée avec ferveur par le narrateur. Et frustrant de ne pas pouvoir cerner mieux le portrait de celle qui occupe tout le livre.

Marie Thérèse 

Interview de l'auteur en anglais mais on peut activer dans les paramètres les sous-titres en français.

 https://www.youtube.com/watch?v=rUDuxQmIlII

 

samedi 1 octobre 2022

Le management selon Jésus Florian Mantione et Hervé Ponsot

 Le management selon Jésus

 

Florian Mantione a créé en 1976 un réseau international de conseil en gestion des Ressources Humaines.

Hanri Ponsot , dominicain, a enseigné de nombreuses années à la faculté de théologie de Toulouse et a dirigé l'Ecole Biblique francaise de Jérusalem.


Ce livre nous laisse comprendre à la relecture de la vie de Jésus son rôle de leader et l'efficacité de son discours et sa stratégie pour convertir le monde.

Les auteurs jubilent à nous dévoiler les leçons de management contenues dans les Ecritures.

L'amour , le pardon, l'équité, la bienveillance , l'assertivité, la congruence et  la communication: voici les 7  piliers du management selon Jésus.

Une approche novatrice du management moderne.

Un Jésus jamais lu, jamais envisagé, comme un modèle pour tous.

A découvrir...

Jean Claude.

 https://www.youtube.com/watch?v=CDNOpC8WZSA

https://www.youtube.com/watch?v=KFU0i3Anp1A 

Le trésorier payeur Yannick Haennel

 

 

 Le trésorier-payeur par Haenel


C'est l'histoire d'un banquier qui veut tout " dépenser".

Au début des années 90 le jeune Bataille , après une école de commerce, décroche son premier poste à Béthune dans une succursale de la Banque de France .

Il défend les surendettés, découvre le vertige sexuel avec Annabelle, s'engage dans la Confrérie des Charitables , collabore avec Emmaûs et rencontre...l'amour de sa vie avec une dentiste.

Yannick Haenel raconte comment il est possible, par la charité et l'érotisme ( ouah....) , de résister de l'intérieur au monde du calcul.

C'est écrit avec légèreté apparente car très profond.

A lire pour nous ramener sur terre....

Jean Claude

 https://www.youtube.com/watch?v=wHlzAVjIo7Q

https://www.youtube.com/watch?v=VmwEhAAodV4 

https://www.youtube.com/watch?v=LYV1BEQ8dvA 

Son espionne royale et la partie de chasse Rhys Bowen tome 3

 

 Son espionne royale, tome 3 : Son espionne royale et la partie de chasse par Bowen

 

Nous sommes en 1930. Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie, fille du Duc de Glenn Garry et Rannoch, trente-quatrième héritièredu trône britannique, arrière –petite fille de Victoria, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres.

Ele va , cette fois , se rendre en Ecosse pour assister à des parties de chasse organisées par la famille royale. Qui de mieux, pour Scotland Yard que la cousine du roi pour s’introduire dans ce milieu ?

Avec curiosité (et un petit brin de tristesse)nous croisons à Balmoral, en cette années 2022,deux fillettes dont l’une vient d’y achever le dernier été de sa vie. Pour l’instant, tout est fête pour elles dans ces vacances à la forteresse …

« Georgie » débarque donc au château voisin, à Rannoch, où ce ne sont que courants d’air et inconforts, tout ce que détestent d’ailleurs Mrs Wallis Simpson et son clan d’Américains obligés d’y être hébergés ! A Balmoral , au contraire, la forteresse peur sembler lugubre mais elle abrite dans le faste les époux royaux et le futur Edouard VII au regard toujours tourné , et pour cause, vers Rannoch…

Bref. Lentement se noue l’intrigue, dans l’atmosphère mondaine de cette pittoresque contrée. L’espionne Georgie est tout yeux , toute ouie, tout charme aussi, dans la plus pure des politesses.

Si le rythme offre parfois un peu de lassitude en distillant surtout de vivifiants aperçus « couleur locale », l’humour de la narratrice (Georgie elle- même) et le ton distancé de l’auteur font mouche , jusqu’à la fin.

 Marie Thérèse

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...