Bienvenue

lundi 10 octobre 2022

Je marche donc je pense Roger-Pol Droit et Yves Agid

 

 Je marche donc je pense par Droit


C'est l'échange de 2 amis l'un Philosophe et l'autre neurologue qui conversent pour le plaisir, en marchant, durant quatre saisons dans les champs et les bois.

C''est un dialogue " libre" avec la recherche de comprendre ce qui se passe en nous pendant que nous marchons.

Dans des termes simples ils évoquent les relations entre science et philosophie. 

La marche favorise-t-elle la pensée ? pourquoi?

Comment le cerveau contrôle t-il à la dois les mouvements des jambes, l'équilibre et la posture du corps ? ( le rôle essentiel des " noyaux gris du cerveau " en connexion avec le cortex frontal . 

Quels rapports entre : penser, parler, marcher debout?

Entre divergences et convergences, leur commune volonté d'y voir clair est communicative. On a envie d'en savoir toujours plus .

A recommander.

Jean Claude.

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invites-les-pouvoirs-magiques-de-la-marche-avec-roger-pol-droit-et-yves-agid-81712620.html 

https://www.youtube.com/watch?v=YHaQKL98fX8 

 

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...