Bienvenue

lundi 3 octobre 2022

Elizabeth Finch Julian Barnes

 

 Elizabeth Finch par Barnes

 

Comme roman d’amour, ce livre est plutôt curieux. Neil le narrateur s’était autrefois épris de l’enseignante qui lui donnait, ainsi qu’à d’autres adultes , des cours d’histoire culturelle.Dans une première partie, les souvenirs de Neil vingt ans plus tard évoquent une femme énigmatique,pleine de morgue, d’originalité , suscitant des sentiments à la fois admiratifs et ambigus chez ses étudiants. Petits faits, extraits de cours , rien de bien excitant dans ces longues considérations.Puis lorsque survient la mort d’Elizabeth, voilà que Neil reçoit le legs des papiers et des livres de cette femme au mystère envoûtant. Nous voici maintenant en train d’avaler le contenu hâché des carnets d’Elisabeth. Neil se demande comment rendre justice à cette femme austère et érudite. Il apprend qu’elle se consacrait avec passion à l’année 363 de notre ère, date à laquelle un empereur romain , Julien, «  reconnait que le christianisme a triomphé du paganisme, de l’hellènisme, du judaïsme , et de toutes les autres sectes présentes dans l’empire romain . »

Une deuxième partie consiste, par suite , en un essai d’une cinquantaine de pages sur Julien l’Apostat, rédigé par Neil , tout de go, si l’on peut dire, et avec un zèle qui devrait ravir le lecteur attentif – et consciencieux, tant le propos est dense.

La partie Trois ajoutera-t-elle le romanesque , enfin ?Neil est «  apaisé et encouragé » après avoir mené à bien la tâche d’écrire sur Julien.Il poursuit sa recherche d’Elisabeth dans les notes qu’elle a laissées. Il obtient de Chris (frère d’E) un peu de broutilles sur son passé et contacte aussi ceux de ses anciens condisciples.Le récit semblerait prendre plus de consistance, peut-être même réserver une surprise ? Aucune raison pour que vous n’attendiez pas comme moi jusqu’au bout LA révélation, si elle existe ! Oui, curieuse histoire. Je trouve attachant le côté inabouti de la recherche du passé menée avec ferveur par le narrateur. Et frustrant de ne pas pouvoir cerner mieux le portrait de celle qui occupe tout le livre.

Marie Thérèse 

Interview de l'auteur en anglais mais on peut activer dans les paramètres les sous-titres en français.

 https://www.youtube.com/watch?v=rUDuxQmIlII

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...