Des salariés heureux sont des salariés efficaces. Sur ce crédo , toute une panoplie de discours et de pratiques se sont introduits dans les entreprises depuis une vingtaine d'années.
Conseil machin....etc... au coeur de cette évolution : le coaching. Quesako?
Le coaching est la recherche du savoir-être qui souligne l'importance prise par les compétences relationnelles dans les carrières.
Coaching consiste à amener des cadres bloqués dans leur évolution à trouver des manières de " rebondir".
Le coaching entre optimisation de soi et régulation morale du moins c'est ce que l'on veut nous " vendre". L'hygiène psychique est au coeur du coaching . Serait ce vrai ?
Avec la " massification " des études supérieures il n'est pas trop osé de dire que tous ne pourront accéder à des postes d'encadrement épanouissants . Bien sûr , pour le moment , le coaching semble ne s'adresser qu'à la crème des cadres supérieurs mais ne nous y trompons pas qu'avec la numérisation de nombreuses fonctions " intermédiaires " qui ont disparu et vont encore disparaître ...; nous y passerons tous.
Cette enquête au long cours, qui croise les témoignages de coachs, de DRH et de cadres, s'interroge sur le " nouvel esprit" d'un capitalisme qui tend à ériger l'individu et même la personne en projet.
Tout cela est -il humain?
Très intéressant à lire pour qui semble curieux des rapports humains et du sens à donner à sa vie.
Jean Claude