Bienvenue

lundi 30 janvier 2023

L'énigme de la chambre 622 Joël Dicker

 

 L'énigme de la chambre 622 par Dicker

 


L’énigme s’étale (c’est bien le mot), sur une trentaine d’années. A son début, un meurtre perpétré dans le milieu bancaire genevois et dont l’existence se révèle (quelle aubaine !) 15 ans plus tard à l’auteur en vacances dans un palace valaisan.

Pendant l’enquête, menée par l’auteur accompagné de sa voisine de chambre, ces deux compères vont avoir à faire à une inextricable histoire de rivalités, tourments familiaux à la banque Ebezner.

Les recherches tentent de démêler un écheveau où j’ai failli rester entortillée, chose injuste tant ma constance de lectrice à poursuivre cette enquête au pays des riches(l’on sent s’y vautrer l’auteur à plaisir tout du long) est méritoire.

De rebondissements(surjoués), en platitudes et dialogues à pleurer, l’histoire prend fin, au bout des 759 pages du « poche » rebondi. Cette dernière page tournée, je me dis que ce suspens (garanti !) aurait mérité une publication en feuilleton, ou mieux, une narration plus ramassée. C’est-à-dire débarrassée du fatras de mièvreries, boursoufflures ennuyeuses. Ceci dit pour avertir de futures victimes de ce roman fleuve.

Sacré Dicker ! Il parait qu’il s’auto- édite, désormais. 

Marie Thérèse

 https://www.youtube.com/watch?v=6Oinei7g4aI

 

Beyrouth sur Seine Sabyl Ghoussoub

 

 Beyrouth-sur-Seine par Ghoussoub

 

Beyrouth sur Seine de Sabyl GHOUSSOUB chez Stock , Prix Goncourt des Lycéens 2022.

 C'est un roman sur une saga du Liban centré sur la famille, l'immigration et ce qui reste des origines pour ceux qui ont dû fuir une guerre incompréhensible.

Comme l'écrit Sabyl ;  La vie de mes parents est comme la guerre du Liban.

Plus on s'y plonge et moins on comprend quelque chose de ce que s'y passe.

Que d'attentats, de morts brutales , finalement à quoi bon ?

A essayer  de tout analyser , de comprendre, à la limite " je perdrais mon temps".

C'est incisif et à la fois poétique.

Une vision ...... du Proche Orient ....

dimanche 29 janvier 2023

Les liens artificiels Nathan Devers

 Les liens artificiels par Devers

 


Nathan DEVERS a 24 ans , Normalien et agrégé de philosophie et peut être que certains ( es) ont pu le remarquer sur la chaîne 16 C New avec Pascal Praud .

Ce roman est la spirale de ceux qui tournent en rond entre le virtuel et la réalité . Qui perdent pied à mesure que s'estompe la frontière entre les écrans et les choses.

Julien après 5 années de vie commune avec May dans un logement de la rue Littré à Paris  se retrouve seul dans un studio à Rungis pour mener une vie fade , fade    une vie de " con" pour être réel !, comme beaucoup   mais il ne faut pas le dire ?)

Il se " plante " devant son ordinateur et avec le métaver s'invente un personnage Vengel  dans un " antimonde " peuplé " d'antihumains" 

et s'engage une série d'aventures" qu'il n'imaginerait pas en être réel.

Lorsque son personnage est détruit par le " système" il comprend que là où il était il n'avait plus la force de se mêler du monde.

Un immense jeu de dupes où chacun est convaincu d'avoir sa place, de servir à quelque chose , d'être au centre d'une aventure unique ;

une sorte d'Antimonde qui existait pour de vrai.

Le cercle vicieux d'une génération qui se connecte à tout, excepté à la vie.

C'est très représentatif de notre société actuelle décrit avec beaucoup de pertinence.

Par contre le livre est rempli d'anglicisme , de sexe et je suis surpris pour un jeune romancier, agrégé,  qui présente tel " un fils à papa de bonne famille , le gendre idéal pour certains  "( mais que cela veut dire , n'est ce pas ?) .

 

Les amants de Montreuil Alex Capyus

 

 Les amants de Montreuil par Capus

Pour ce récit, Alex Capus s’est inspiré d’une histoire vraie. L’histoire d’un amour , mais pas seulement, car l’aventure de Jakob, vacher de la Gruyère, dont l’amour contrarié pour Marie, la fille d’un riche fermier, le conduit à l’exil et à Versailles en 1787, a pour cadre une époque bouleversée.

L’ancien régime sombre, et à Montreuil, où a fini par aboutir Jakob, on semble ne pas s’en inquiéter. Comme jakob, valets et servantes s’activent là, dans le domaine rustique, conçu à deux pas du Château, par la princesse Elisabeth, sœur de Louis XVI. Sa vie dans cette petite enclave roturière parallèlle aux fastes déclinants d’une noblesse toute proche et attachée à sa supériorité, va bientôt ne laisser qu’ennui dans le cœur de Jakob. Elisabeth s’inquiète de la mélancolie de son irremplaçable vacher … « A la fin du mois de mars1789 »,le roi lui-même appose son sceau sur la lettre qui fera chercher Marie dans son lointain village.

Il est délicieux, ce récit des évènements qui , sur une dizaine d’années, tantôt rapprochent , tantôt éloignent les deux amoureux, au gré de leurs destins et bientôt de l’Histoire.

Par ailleurs ,l’histoire de Jakob et Marie, qui est d’un passé véridique, est enchassée dans le récit au présent de l’aventure d’un couple d’aujourd’hui : Max et Tina. Tous deux, coincés de nuit dans un col enneigé attendent les secours. Pour passer le temps, Max raconte à Tina ce qui eut pour départ la cabane d’un fromager de cette région, Jakob, au chalet accroché à la pente telle leur voiture sur le bord de la chaussée…

Ce procédé narratif ajoute au conte le piquant des échanges du couple au fil de la narration, car Tina interrompt sans préambule de ses commentaires ironiques notre écoute du conteur.

J’aime beaucoup ce roman , très agréable à lire, comme tous ceux d’Alex Capus .

Marie Thérèse 

 https://issuu.com/actes_sud/docs/9782330167127_extrait

 

 

 

samedi 28 janvier 2023

L'Ukraine, Une histoire entre deux destins Pierre Lorrain

 

 L'Ukraine entre deux destins par Lorrain

 

Au cours des siècles, des embryons de l'Etat actuel d'Ukraine ont toujours cherché à exister sans y parvenir de manière durable.

Au 12 siècle le fameux " Rouss de Kiev" avec pour capitale Novgorod ( de fait la 1ère capitale de la Russie ) , puis le grand Duché de Lituanie , la mise sous protection  de la Russie des Tsars en 1654 , sous domination Polonaise, puis Staline après 1917, un petit moment avec la partie occidentale ( ouest ) avec la Nazis et retour en URSS et après 1991 ( éclatement de l'URSS) indépendance avec 2 parties Est et Donbass et l'ouest ( la Galicie et la Transcarpatie ") tourné vers l'Occident cependant avec maintien des structures de pouvoir très marqués par le " système soviètique " de corruption à tous les niveaux au détriment du peuple, ce peuple " slave " qui semble avoir du mal à sortir du servage si caractéristique de la société des " boyards" . 


En réalité ce peuple slave serait sorti d'un servage " ancestral " vers un " servage dit socialiste  des soviets" caractérisé par une corruption à tous les niveaux de pouvoir ( du sommet de l'Etat à l'entreprise publique ).

Le Donbass peuplé essentiellement de russophones ( qui ne demandent pas spécialement un rattachement à la Russie mais une certaine autonomie dans une éventuelle fédération ) . Le Donbass , région industrielle qui fournit une grande partie du matériel militaire pour la Russie ( cela peut expliquer beaucoup de questions ( cependant ce matériel militaire aux normes soviétiques n'est pas du tout adapté aux normes occidentales , ce qui nécessiterait beaucoup d'argent pour transformer)  .

L'Ukraine est donc un grand pays ( plus de 600 000 km2) riche en matières diverses dirigé depuis très longtemps avec une mentalité du " tout Etat" qui a sombré économiquement , faisant naître une " poignée de profiteurs ( les oligarques) qui se tirent depuis 3 décennies dans " les pattes" pour en obtenir toujours plus et le peuple  là dedans ???.     2 groupes Est et Ouest qui ne voient pas leur destin sous un angle identique .  C'est difficile .......

Ce livre de 600 pages se révèle l'histoire d'un peuple qui a envie de connaître un peu plus de " libertés" pour vivre ensemble .

Le socialisme est une idéologie d'organisation de la société sous l'autoritarisme d'un Etat ( superbement assisté , n'est ce pas ? )  étouffant l'individu par une bureaucratie tentaculaire ( cerfa machin, autorisation truc muche etc ..) à l'opposé  du libéralisme qui lui organise une société sur la base des libertés individuelles.

Où en sommes nous dans notre " beau Pays" ? A chacun, chacune de méditer car il apparaît laborieux de sortir de la mentalité d'un  pays Socialiste .( pour mémoire la France est le pays le plus socialisé d'Europe) 

Ce " pavé " de 600 pages comme dirait .... est très intéressant pour comprendre ce qui se déroule à l'Est  ( sans pour autant cautionner le recours à la violence et à la destruction ( elle -même une violence))

 
 

 

Les lendemains Mélina Da Costa

 

 Les lendemains par Da Costa

Après un livre très noir....mais passionnant.....un peu de légèreté,en écriture, car le sujet est sur la résilience.....une jeune femme se reconstruit après le décès de son mari et,de sa petite fille......elle découvre la nature, l'amitié, l'affection,....." Les lendemains " de Mélissa Da Costa......je m'attendais à un livre nunuche... j'ai été agréablement surprise.....

.. Monique 

 

J’ai bien aimé, même si ce n’est pas celui que je préfère de cet auteur.

Suite au décès de son mari et de son bébé, Amande est désespérée. Elle se retire en Auvergne dans une maison isolée et s’enferme dans son terrible chagrin. Elle essaie d’y vivre recluse bien que ses amis l’entourent et elle sympathise avec la fille de l’ancienne propriétaire de la maison. N’ayant pas tout à fait terminé de vider la maison, elle lui laisse un carton avec des anciens calendriers horticoles annotés par sa mère dont Amande va se servir pour redonner vie au jardin abandonné.

Petit à petit elle commence à avoir quelques projets par ce contact avec la nature, cela l’aide à voir un avenir.

Son style est agréable à lire et l’histoire ne se sert pas de ces trop habituels stéréotypes de résilience. Cela reste un roman qui embellit tout de même la façon dont on peut se sortir de ces terribles sorts de la vie. Il faut en retenir que dans des cas comme le sien, c’est seulement au moins un peu entouré et en trouvant en soi la force de progresser qu’on vaincra ce cruel sort pour pouvoir se reconstruire progressivement et continuer à vivre tout de même de bons moments.  

Nicole

 

https://www.youtube.com/watch?v=Qs2vYQn4GsA 

 

https://www.librairiedialogues.fr/videos/9237709/details/ 

mardi 24 janvier 2023

Rien ne va Mais ... François Lenglet

 

 Rien ne va, mais... par Lenglet


Qui ne connaît ce journaliste dit " économie" incontournable sur TF1, LCI et RTL  toujours " sûr de lui " comme de nombreux journalistes , n'est ce pas ?  et il est intéressant de lire son dernier livre.

Nous enchaînons chute du pouvoir d'achat, explosion des prix, tensions sociales, le Covid 19, guerre sans fin en Ukraine, hausse apparemment incontrôlable de la dette  et .... les changements climatiques .

Alors que nous dit il ?

L'invasion de l'Ukraine est une  conséquence directe de l'affaiblissement des USA qui ont renoncé à combattre pour défendre leur suprématie ( Afghanistan...).

Depuis 1992 le Capital était parti à l'autre bout de la planète; c'est fini.

La Russie ne fait plus partie de l'Occident et pour longtemps, la prochaine sera la Chine.

L'inconnue est l'Allemagne ; elle s'était appuyée sur la Russie ( pour le gaz) et la Chine (pour ses exportations) , c'est fini.

Un monde où l'Occident se trouve rétréci à ses dimensions géographiques.

Les dirigeants français ont longtemps cherché ( pour obtenir le vote  des écolos) à diminuer la part du nucléaire dans le mixt énergétique.

L'Euro a été une erreur économique car il nous interdit de dévaluer et a accéléré le recours à l'endettement.

L'inflation qui revient est due à la masse monétaire créée par le Quantitative Easy de 2008 ( rappelez vous , Sarko a tout sauvé.... oui les banques mais le peuple ???) et le " Quoi qu'il en coûte " de Macron en 2020.( 400 milliards, une paille...)

L'inflation sert à faire fondre les dettes mais il y a bien quelqu'un qui paie pour la disparition de la dette ; les prêteurs  donc qui ... les épargnants remboursés par une monnaie au pouvoir d'achat fortement amoindri.

L'inflation est une machine à redistribuer les richesses plus puissante que la fiscalité et l'Etat Providence.

Le retournement démographique est à l'oeuvre, il va falloir prélever pour financer un nombre croissant d'inactifs.

La mobilité va devenir de plus en plus coûteuse car elle émet du carbone ( fin des voyages aériens de loisirs ?)

La réindustrilisation est nécessaire mais elle ne résoudra pas tout sans une remise en cause structurelle de l'Etat.

   3 tournants à venir : 

   - le besoin de protection a remplacé le désir de liberté ( suite à 1968).

   -une régulation sociale et salariale pour atténuer le choc sur le pouvoir d'achat ( avec le sens du travail dans une vie...)

   - la révolution de l'Etat. '(en clair ; que l'Etat foute la paix aux individus en se recentrant sur la protection , Police, Justice et Armée . Beaucoup le disent mais qui aura le courage de " sortir" du système social économique socialiste " imposé depuis 1945 sous pression des communistes  ?) .

Si vous souhaitez en " savourer" un peu plus je vous invite à lire ce petit essai de 246 pages.


Jean Claude

 https://www.youtube.com/watch?v=ogUR1tPaR74

Les globalistes Quinn Slobodian

 

 Les Globalistes. Une histoire intellectuelle du néolibéralisme

Les Globalistes- Une histoire intellectuelle du néolibéralisme de Quinn SLOBODIAN , professeur associé au Wellesley College.

traduit de l'anglais par Cyril Le Roy ux Editions du Seuil.

Ce livre retrace les chemins parcourus par un groupe d'intellectuels, les " néoliberaux " depuis le disparition de l'empire austro-hongrois à la création de l'OMC. Des intellectuels autrichiens en appellent à une nouvelle façon d'organiser le monde.

Des économistes de renom tels Friedrich HAYEK, Ludwig von MISES ou d'autres moins connus comme W ROPKE et Michael  HEILPERIN ne prônent pas le laisser faire  au contraire ils voient de possibles instruments pour protéger les marchés contre les effets de la souveraineté nationale, les changements politiques et les revendications démocratiques ( suite aux décolonisations à partir des années 1960 ).

En effet , après 1945 les néolibéraux estimaient que les empires pouvaient prendre fin mais uniquement si les droits du capital étaient assurés et si les Etats ne venaient pas entraver la libre circulation de l'argent et des biens.

La fonction des prix est de dire aux gens ce qu'ils doivent faire ( chacun ( e ) appréciera ?).

Les marchés parfaits n'existent pas parce que la connaissance parfaite n'existe pas ( c'est bien vrai , n'est ce pas ? )

L'économie est d'expliquer le processus par lequel l'activité humaine s'adapte à des données sur lesquelles elle n'a pas d'informations ( rejoignant en cela ce que dit la philosophe Hanna Arendt ; "Nul ne sait ce qui peut nous arriver car nous ne connaissons pas et ne pouvons connaître les éléments de notre vie ") .

Ce livre ( un peu " raide" ) est intéressant pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

Jean Claude.

 https://www.youtube.com/watch?v=amsUwvURFLU

 

dimanche 22 janvier 2023

La loterie de la vie Milton O Walsh

 

 La loterie de la vie par Walsh

 

La Loterie de la Vie  un roman de Milton O.WALSH , auteur américain dont le premier roman , Soleil brisé, a été un immense succès à travers le monde.  aux éditions Michel LAFON.

Une petite ville de Louisiane voit son quotidien bouleversé par l'installation de la DNAmix, une étrange machine qui promet de révéler le potentiel et les talents de chacun.

- Comment se douter que la vie va changer du tout au tout,

comment savoir ?

On ne peut pas, personne le peut

Et donc .Qu'est ce qu'on fait? 

La réponse est simple .

Entre questionnements , désirs secrets, rêves de gloire et la réalité , les habitants d'une commune de Louisiane devront compter sur la solidité de leur communauté pour reprendre le contrôle de leur destin.

Aride leçon de morale à la " mode américaine" . 

C'est parfois emmêlé et on a du mal à discerner ce que l'auteur a voulu transmette .

Jean claude. 


 

dimanche 8 janvier 2023

Au vent mauvais Kaouther Adimi

 Au vent mauvais par Adimi

 

J'ai terminé l'année,avec " au vent mauvais" de Kaouther Adimi.... l'histoire de Leïla...Tarek..et Saïd

.. nés dans un village Algérien...de 1920.. à 1992... La colonisation... l'indépendance et la guerre civile...mais chaque personnage....vit sa vie ... avec Leïla...et les deux hommes qui l'aime... c'est joli... coloré.... j'ai beaucoup aimé...... 
 
Monique

 Résumé de Babelio :

Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l’est de l’Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d’une famille plus aisée et poursuit des études à l’étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla.
La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l’enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l’indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d’Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d’une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée.
Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d’apprendre à lire et à écrire.
Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite.
À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l’Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à l’été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.

 

https://www.youtube.com/watch?v=epe4zFTRAGs 

https://www.youtube.com/watch?v=bAo-yvIFkTg 

https://www.youtube.com/watch?v=SQy0wa5WIGI 

dimanche 1 janvier 2023

La dernière colonie Philippe Sands

 

 La dernière colonie par Sands

 

 

 La dernière Colonie de Philippe SANDS, avocat international franco-britannique représentant de l'île Maurice devant la Cour Internationale de justice de la Haye.  aux édiions Albin Michel.


Dans les années 1960 la Grande Bretagne sépare Diego Garcia ( océan Indien) et les 54 autres îles des Chagos de la jeune république de Maurice.

la raison secrète; offrir aux USA une base militaire sur Diego Garcia la plus grande île de l'archipel. Les Chagossiens qui y demeuraient depuis le XVIII siècle sont chassés brutalement au mépris des mesures internationales en matière de décolonisation.. Parmi eux , Liseby Elysé qui depuis cinquante ans    se bat pour pouvoir retourner dans son île natale.

Ce livre retrace ce combat en mettant en lumière les horreurs persistances de l'impérialisme britannique, les crimes racistes et le long cheminement du droit international pour que soit reconnu et jugé ce crime contre l'humanité . 

Toujours présente en 2022.... elle est belle  ...la démocratie anglaise ?

Le secret des enfants perdus Shirley Dickson

 Le secret des enfants perdus par Dickson

 

Cela se déroule en Angleterre pendant la dernière guerre mondiale.

Molly et Jacob , des jumeaux de huit ans dans les bras l'un de l'autre vivent dans l'angoisse qu'une bombe allemande s'abatte sur eux.

Pour les protéger , leur mère décide de les envoyer dans une famille d'accueil à la campagne afin de travailler pour assurer leur avenir.

Leur mère disparaît dans un raid aérien et la vie des enfants vole en éclats.

Désormais orphelins ( leur père ne les ayant jamais reconnu), ils sont seuls au monde.

La guerre leur a tout volé sauf une lettre confiée par leur mère à Jacob à ouvrir au cas où ?

Une première personne les accueille avec beaucoup de chaleur humaine mais tombant sérieusement malade ne peut s'occuper d'eux et les jumeaux se retrouvent chez Bob, un paysan taciturne,  après avoir lui aussi vu disparaître les siens mais Doris la responsable de l' accueil des "déplacés" sait user de beaucoup de compassion pour Bob.

L'ouverture de la lettre leur fait connaître leur géniteur ( un ancien patron de leur mère) qui ne veut pas s'occuper de Molly, jeune fille handicapée d'une jambe or les jumeaux ne veulent pas se séparer mais le " père"  meurt lors d'une attaque aérienne.

Pour finir Bob va épouser Doris et ils vont adopter les jumeaux.

C'est très beau et ....émouvant à lire.

Jean Claude  


 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...