Pour ce récit, Alex Capus s’est inspiré d’une histoire vraie. L’histoire d’un amour , mais pas seulement, car l’aventure de Jakob, vacher de la Gruyère, dont l’amour contrarié pour Marie, la fille d’un riche fermier, le conduit à l’exil et à Versailles en 1787, a pour cadre une époque bouleversée.
L’ancien régime sombre, et à Montreuil, où a fini par aboutir Jakob, on semble ne pas s’en inquiéter. Comme jakob, valets et servantes s’activent là, dans le domaine rustique, conçu à deux pas du Château, par la princesse Elisabeth, sœur de Louis XVI. Sa vie dans cette petite enclave roturière parallèlle aux fastes déclinants d’une noblesse toute proche et attachée à sa supériorité, va bientôt ne laisser qu’ennui dans le cœur de Jakob. Elisabeth s’inquiète de la mélancolie de son irremplaçable vacher … « A la fin du mois de mars1789 »,le roi lui-même appose son sceau sur la lettre qui fera chercher Marie dans son lointain village.
Il est délicieux, ce récit des évènements qui , sur une dizaine d’années, tantôt rapprochent , tantôt éloignent les deux amoureux, au gré de leurs destins et bientôt de l’Histoire.
Par ailleurs ,l’histoire de Jakob et Marie, qui est d’un passé véridique, est enchassée dans le récit au présent de l’aventure d’un couple d’aujourd’hui : Max et Tina. Tous deux, coincés de nuit dans un col enneigé attendent les secours. Pour passer le temps, Max raconte à Tina ce qui eut pour départ la cabane d’un fromager de cette région, Jakob, au chalet accroché à la pente telle leur voiture sur le bord de la chaussée…
Ce procédé narratif ajoute au conte le piquant des échanges du couple au fil de la narration, car Tina interrompt sans préambule de ses commentaires ironiques notre écoute du conteur.
J’aime beaucoup ce roman , très agréable à lire, comme tous ceux d’Alex Capus .
Marie Thérèse
https://issuu.com/actes_sud/docs/9782330167127_extrait