Au cours des siècles, des embryons de l'Etat actuel d'Ukraine ont toujours cherché à exister sans y parvenir de manière durable.
Au 12 siècle le fameux " Rouss de Kiev" avec pour capitale Novgorod ( de fait la 1ère capitale de la Russie ) , puis le grand Duché de Lituanie , la mise sous protection de la Russie des Tsars en 1654 , sous domination Polonaise, puis Staline après 1917, un petit moment avec la partie occidentale ( ouest ) avec la Nazis et retour en URSS et après 1991 ( éclatement de l'URSS) indépendance avec 2 parties Est et Donbass et l'ouest ( la Galicie et la Transcarpatie ") tourné vers l'Occident cependant avec maintien des structures de pouvoir très marqués par le " système soviètique " de corruption à tous les niveaux au détriment du peuple, ce peuple " slave " qui semble avoir du mal à sortir du servage si caractéristique de la société des " boyards" .
En réalité ce peuple slave serait sorti d'un servage " ancestral " vers un " servage dit socialiste des soviets" caractérisé par une corruption à tous les niveaux de pouvoir ( du sommet de l'Etat à l'entreprise publique ).
Le Donbass peuplé essentiellement de russophones ( qui ne demandent pas spécialement un rattachement à la Russie mais une certaine autonomie dans une éventuelle fédération ) . Le Donbass , région industrielle qui fournit une grande partie du matériel militaire pour la Russie ( cela peut expliquer beaucoup de questions ( cependant ce matériel militaire aux normes soviétiques n'est pas du tout adapté aux normes occidentales , ce qui nécessiterait beaucoup d'argent pour transformer) .
L'Ukraine est donc un grand pays ( plus de 600 000 km2) riche en matières diverses dirigé depuis très longtemps avec une mentalité du " tout Etat" qui a sombré économiquement , faisant naître une " poignée de profiteurs ( les oligarques) qui se tirent depuis 3 décennies dans " les pattes" pour en obtenir toujours plus et le peuple là dedans ???. 2 groupes Est et Ouest qui ne voient pas leur destin sous un angle identique . C'est difficile .......
Ce livre de 600 pages se révèle l'histoire d'un peuple qui a envie de connaître un peu plus de " libertés" pour vivre ensemble .
Le socialisme est une idéologie d'organisation de la société sous l'autoritarisme d'un Etat ( superbement assisté , n'est ce pas ? ) étouffant l'individu par une bureaucratie tentaculaire ( cerfa machin, autorisation truc muche etc ..) à l'opposé du libéralisme qui lui organise une société sur la base des libertés individuelles.
Où en sommes nous dans notre " beau Pays" ? A chacun, chacune de méditer car il apparaît laborieux de sortir de la mentalité d'un pays Socialiste .( pour mémoire la France est le pays le plus socialisé d'Europe)
Ce " pavé " de 600 pages comme dirait .... est très intéressant pour comprendre ce qui se déroule à l'Est ( sans pour autant cautionner le recours à la violence et à la destruction ( elle -même une violence))
Jean Claude.