Bienvenue

mardi 24 janvier 2023

Les globalistes Quinn Slobodian

 

 Les Globalistes. Une histoire intellectuelle du néolibéralisme

Les Globalistes- Une histoire intellectuelle du néolibéralisme de Quinn SLOBODIAN , professeur associé au Wellesley College.

traduit de l'anglais par Cyril Le Roy ux Editions du Seuil.

Ce livre retrace les chemins parcourus par un groupe d'intellectuels, les " néoliberaux " depuis le disparition de l'empire austro-hongrois à la création de l'OMC. Des intellectuels autrichiens en appellent à une nouvelle façon d'organiser le monde.

Des économistes de renom tels Friedrich HAYEK, Ludwig von MISES ou d'autres moins connus comme W ROPKE et Michael  HEILPERIN ne prônent pas le laisser faire  au contraire ils voient de possibles instruments pour protéger les marchés contre les effets de la souveraineté nationale, les changements politiques et les revendications démocratiques ( suite aux décolonisations à partir des années 1960 ).

En effet , après 1945 les néolibéraux estimaient que les empires pouvaient prendre fin mais uniquement si les droits du capital étaient assurés et si les Etats ne venaient pas entraver la libre circulation de l'argent et des biens.

La fonction des prix est de dire aux gens ce qu'ils doivent faire ( chacun ( e ) appréciera ?).

Les marchés parfaits n'existent pas parce que la connaissance parfaite n'existe pas ( c'est bien vrai , n'est ce pas ? )

L'économie est d'expliquer le processus par lequel l'activité humaine s'adapte à des données sur lesquelles elle n'a pas d'informations ( rejoignant en cela ce que dit la philosophe Hanna Arendt ; "Nul ne sait ce qui peut nous arriver car nous ne connaissons pas et ne pouvons connaître les éléments de notre vie ") .

Ce livre ( un peu " raide" ) est intéressant pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

Jean Claude.

 https://www.youtube.com/watch?v=amsUwvURFLU

 

Les assassins de l'aube - Michel Bussi

    Un THRILLER de haute tenue .. Auteur Michel BUSSI  Titre   Les assassins de l'aube    Avec ce pur thriller M. Bussi nous plonge dans...