Bienvenue

samedi 15 juillet 2023

Enfance - Nathalie Sarraute

 

 

 Enfance par Sarraute

 

 

J’ai trouvé ce livre dans une boite à livres. La photo de la couverture  ne pouvait pas prêter à confusion avec Claude Sarraute dont on évoquait la mort récemment : c’était une petite fille affublée d’un long manteau-cape et chaussée de bottines à boutons. Il s’agissait bien de l’enfance de Nathalie Sarraute, la mère de Claude.

Ce livre est écrit d’une manière un peu particulière : Nathalie Sarraute évoque un souvenir, puis le commente de quelques lignes avec sa vision d’adulte.

Les souvenirs arrivent brefs et pourtant importants, sans chronologie et sans ancrage :l’enfant a été déplacé en Suisse, en Russie, en France, avec souvent un choix à faire, vivre avec sa mère ou avec son père, puisque ses parents sont divorcés.

Les joies, les chagrins, les incompréhensions d’un enfant du siècle dernier sont les mêmes que ceux d’aujourd’hui et je suis sûre qu’ils ont une influence très forte sur la vie d’adulte.

La petite enfance vécue presque exclusivement en face d’adultes est difficile. J’ai beaucoup aimé ce livre. J’en ai tiré une conclusion tout à fait personnelle : un enfant qui n’a pas beaucoup de souvenirs de son enfance a été généralement heureux dans ses jeunes années.

 

 Annick

 https://www.youtube.com/watch?v=9CiztzZDeqk

https://www.youtube.com/watch?v=8Vp-ST3D220 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...