Miss Austen, ce n'est pas Jane mais sa soeur, Cassandra. Nous la suivons ici vingt ans après la mort de sa cadette, alors qu'elle essaye de récupérer des lettres de sa soeur afin de les brûler. Beaucoup de théories ont circulé sur les raisons de cette décision, attisant tous les fantasmes. Ce n'était pourtant pas inhabituel à l'époque, après tout une correspondance était quelque chose de très privé, que l'on n'avait pas forcément envie de voir exposée aux yeux de tous après sa mort, mais rien ne nous empêche de rêver qu'un mystère plus profond se cachait derrière ce geste…
Cassandra, la sœur de Jane, ayant brûlé une grande partie de leurs correspondance, on ne peut que l'imaginer, et c'est ce qu'a fait l'auteur.
Elle est partie de ce qu'elle avait : la destruction des lettres, pour imaginer comment Cassandra s’y était prise, et quels souvenirs elle avait gardé secrets.
Au niveau de l'histoire, je m'attendais peut-être à des révélations plus bouleversantes mais presque tout est extrêmement plausible et bien amené. Dans ces lettres, elle va s'épancher sur ses émois , ses ressentis mais aussi sur ses périodes de doutes et où sa santé était plus "chancelante" qu'à d'autres moments.
Un magnifique lien unit les deux soeurs qui feront face à l'adversité ensemble. Cassandra a connu un premier amour mais il sera malheureusement éphémère et dramatique. On la sentira touchée par le décès de son unique amour, ce qui déterminera toute sa vie. Les pertes seront nombreuses et elle affrontera les tempêtes les unes après les autres , impuissante face à ce destin si cruel. Elle va croire dans le talent de sa soeur et elle lui permettra d'avoir cette liberté de pensée qui lui sera nécessaire dans la créativité et la rédaction de ses romans qui malgré les années continuent d'être modernes et tellement justes.
Cassandra, cette soeur qui aimait Jane plus que tout, est extrêmement touchante et attachante. Elle fait le bilan de sa vie, elle chérit ses souvenirs, elle se mêle un peu de ce qui ne la regarde pas mais sans mauvaises intentions.
On y découvre les débuts difficiles de Jane, ses choix personnels au détriment d'une carrière difficile à mener pour une femme à cette époque.
Ce roman est différent dans le sens où il aborde ici la relation de Jane Austen avec sa famille. On va y rencontrer la femme derrière l'écrivain , sa relation particulière avec sa soeur et bien d'autres choses.
C'est une belle découverte. Le rythme est très lent, et sans vrai suspens ni intrigue. mais il est cependant très intéressant de voir la vie des sœurs Austen et de leur entourage.
Une note de l'auteur à la suite du roman explique le côté historique et permet de mieux mettre en perspective le contexte et de discerner ce qui fait partie de la réalité de ce qui fait partie du fantasme.
Bonnes vacances et bonnes lectures à tous !!!
Marie Christine