Le roman se déroule en 3 temps : Au cours du 19ème siècle avec William. À notre époque avec Georges. En 2078 avec Tao.
William, après une longue période d'état dépressif, retrouve goût à la vie en se passionnant pour les abeilles, il met au point une nouvelle ruche, en bois, révolutionnaire (celle que nous utilisons aujourd'hui) pour remplacer les ruches en paille qui existaient jusque là.
Dans les années 2000 Georges, apiculteur passionné, vit de ses ruches depuis toujours, comme l'ont fait ses parents et grand-parents avant lui. Mais ses abeilles vont subitement connaître des problèmes catastrophiques liés à l'usage intensif des produits phytosanitaires agricoles.
Enfin, Tao, en Chine, est une jeune femme qui travaille dans d'immenses vergers. Il s'agit pour elle et pour de très nombreuses femmes et enfants, de monter dans les arbres pour polliniser les fleurs de fruitiers à l'aide d'une sorte de petit plumeau. Fleur après fleur, car il n'y a plus une seule abeille.
Parallèlement au thème de l'apiculture, ce sont trois histoires familiales bouleversées par des événements et par les difficultés de relation entre des gens qui s'aiment profondément mais avec maladresse.
J'ai apprécié cette lecture qui tient en haleine et qui fait aussi un peu froid dans le dos, mais sans excès tout de même.
https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-soir-1-livre/une-histoire-des-abeilles-maja-lunde