Bienvenue

dimanche 28 février 2021

Le bal des folles Victoria Mas

 

 Le bal des folles par Mas

 

Je termine à l'instant....."le bal des folles" de Victoria  MAS..... depuis, l'arrivée de Charcot à la Salpêtrière....on dit que seules les véritables hystériques y sont internées.... mais le doute subsiste......Un roman....qui pourrait être un document....si un peu de légèreté ne venait s'y installer....... Ça fait froid dans le dos..... mais bien raconté.....et c'est original !!!

 Monique

 

Bénédicte 7-5-2020
Je voudrais vous parler de ma dernière lecture, prêtée par une amie, Le bal des folles de Victoria Mas - prix Renaudot des lycéens 2019 (noter que c'est le premier roman de l'auteur qui est fille de la chanteuse Jeanne Mas).
 
J'ai en quelque sorte deux avis selon la manière dont on considère le livre :
 
C'est un roman agréable, fluide à lire; le sujet est plutôt atypique; l'action se déroule essentiellement à la Salpétrière, dans la partie où sont internées les "folles" et qui est sous la direction du docteur Charcot. On y suit les destins entremêlés d'une adolescente, Louise, internée après son agression par son oncle, d'Eugénie jeune bourgeoise que son père a fait interner et de Geneviève l'infirmière chef du service.
L'action se déroule pendant la préparation de ce bal où les "bourgeois" viennent se faire peur au bal des aliénées. Quant aux malades, ce bal du mois de mars est le point fort de leur année au coeur d'une vie bien monotone.
Je ne dévoile pas plus le thème mais cela fait une lecture plaisante.
 
Alors pourquoi un autre avis plus mitigé ?
Ce livre avait été présenté au Café lecture de la rentrée littéraire et la bibliothécaire en parlait  même comme un candidat au Goncourt en insistant sur l'originalité du sujet et sur la description remarquable du milieu psychiatrique de l'époque. L'aspect historique était d'après elle le point fort, l'aspect roman n'étant que secondaire.
Or, ce thème a déjà été traité certes dans un autre contexte mais avec pas mal de similitudes dans La salle de bal de Anna Hope en 2018 (destin de plusieurs personnes dans une structure psychiatrique qui organise un bal ...)
livre qui avait aussi eu un prix.
Quant à l'aspect historique, je l'ai trouvé très romancé et pas du tout à la hauteur de ce qu'on peut attendre si c'était considéré comme le point fort du livre.
J'ajoute que j'ai peine à croire qu'on puisse avoir des conversations avec les défunts ...
 
Mais on peut aussi se dire que cette déception provient aussi des attentes que j'avais vis à vis de l'ouvrage. Je pense que si je l'avais abordé uniquement comme un roman, un moment plaisant de lecture (bien que ce soit parfois assez dur) je n'en aurais fait que des louanges; vu sous d'autres angles, c'est moins évident.
Je vais lire dès que possible le livre de Anna Hope pour comparer !
 
Simone 8-5-2020
 
J'ai été moi aussi très déçue par cette lecture, j'en attendais quelque chose de plus vrai sur le plan santé, et si je sais que les méthodes de travail dans les Établissements Psychiatriques ont beaucoup évolués au cours du siècle passé, il ne me semble pas  que cette relation est vrai au sens médicale du terme.
Oh ! nous sommes très loin d u "Réparez les vivants" qui m'avait passionnée; par sa justesse de ton et la véracité du récit.
 
Chantal le 22-7-20
 
Je viens de terminer la lecture du roman « le bal des folles » de Victoria Mas

Sujet à la fois fascinant et très dur.

Internait-on vraiment aussi facilement ?

J’avais entendu parler des cours donnés en public par Charcot, ce qui m’a toujours choquée. Au-delà du roman je ne pouvais m’empêcher de penser à la réalité de la vie de ces femmes d’alors, toutes ces vies de femmes sacrifiées. Certains passages sont poignants, l’adolescente internée suite à un viol, après avoir été le sujet d’un cours demande « j’ai été bien ? » et dit « Tout Paris va parler de moi ». Je pressentais le second viol. Les histoires d’Eugénie, de Geneviève et des autres femmes m’ont touchées elles aussi.

 
Présentations du livre :

https://www.youtube.com/watch?v=oT_pl7iwOug

https://www.youtube.com/watch?v=76E2VWNX3fM 

https://www.dailymotion.com/video/x7kt8oa 

https://www.dailymotion.com/video/x7lttkk 

 
 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...