A Vladivostok, dans l’enceinte désertée d’un cirque entre deux saisons, un trio s’entraine à la barre russe, cet exercice très difficile : deux porteurs, un ou une voltigeuse, liés par une confiance vitale. Le poids de responsabilité de chacun est lourd : une inattention , un matériel défectueux, et la mort peut s’inviter.
Nathalie, jeune costumière, arrive pour honorer un contrat auprès du trio auquel s’ajoute Léon, le metteur en scène du futur numéro qui aura lieu lors du concours international, à Oulan-Oude. Nino , Anton et Anna, qui ont une notoriété certaine, visent pour cette importante prestation quatre triples sauts périlleux sans descendre de la barre.
J’ai beaucoup aimé me trouver plongée dans cette atmosphère insolite au fin fond de l’ex URSS. Peu d’évènements au cours de cette aventure intense à laquelle nous convie le récit que nous fait Nathalie de sa plongée au plus près des artistes dont elle va créer les costumes et partage la vie, une vie faite d’un labeur extrème au sein du cadre décrépi, dans l’ odeur forte d’ animaux depuis longtemps absents de ce cirque antique. Avec les artistes, Nathalie partage jusqu’au bout l’issue de leur course à la perfection dont l’épilogue va se jouer à Oulan-Oude, et l’on suit pas à pas les efforts de chacun. Cependant, bien plus que par le suspens que cela représente, j’ai été séduite par l’écriture de cette jeune auteure.Tant elle excelle à rendre sobrement le dépaysement dans un lieu hors du temps, et plus encore la densité des rapports qui s’installent entre les cinq protagonistes. Un très beau livre, où l’intériorité en dit bien plus encore que les mots !
Marie Thérèse
https://www.youtube.com/watch?v=WvFMP6_FXT0