Kateb, le narrateur, d’origine algérienne a grandi dans la pauvreté dans une cité HLM de la banlieue parisienne avec sa mère « analphabète bilingue ». Aujourd’hui, biographe pour anonymes, il est invité par un ami neuro-psychiâtre à coucher sur le papier des récits de vie des exclus accueillis dans des associations caritatives (Les Resto du Coeur, ATD quart-monde, le Petits Frères des Pauvres, le Collectif des Morts…..). Il va donc rencontrer aussi des bénévoles
page 171 : je rêve d’un grand livre de témoignages où se réuniraient tous les funambules : ceux qui sont aidés et ceux qui aident, où, comme le dit l’ami Eric-Emile, « on ne sait pas toujours qui aide qui »
Au fur et à mesure de ses rencontres avec ces êtres cabossés par la vie , Kateb va être amené à reconnaître ses propres fêlures….. car au cours de ces enquêtes il recherche Nadia, son amie de jeunesse …. à qui, il n’a pas su lui dire ……
Kateb va s’interroger sur la manière dont l’école, les livres et l’écriture l’ont aidé à rester en équilibre sur son fil de « funambule »
page 208 : l’école était une terre de tous les possibles. J’étais un mort de faim de connaissances. Je n’ai pas loupé une seule demi-journée scolaire de toute ma vie. On a beau lui cracher dessus, à cette vieille école républicaine, la dénigrer, la charger de tous les maux, je dis que c’est elle qui m’a sauvé.
Ce livre est une sorte de « roman-enquêtes »…...assez précis et authentique….. qui a aussi le mérite d’aborder la réflexion sur les notions « d’assistance » ; de « charité » ; ainsi que des actions mises en place pour favoriser l’accès à l’autonomie des personnes accueillies…..
Ce livre rend hommage aux démunis, aux aidants…..à l’accès à la connaissance par l’école, la lecture et l’écriture.
Marie Odile
Emprunté à la bibliothèque, je lui ai mis le maximum de croix pour le style et pareil pour le sujet. Et en observation personnelle : 'Tout le monde devrait le lire'.
C'est pour moi un excellent livre.
Tout y est approfondi : les aidés comme les aidants comme les associations qui œuvrent pour eux, les divers sentiments. L’auteur sait de quoi il parle et cette humanité et sincérité en font un livre magnifique qui est capable de faire évoluer les choses dans les esprits grâce aux mots.
Il nous raconte des vies de personnes qui ont besoin d'être accueillies nos seulement pour avoir de quoi manger, boire, se vêtir, dormir mais tout aussi important être quelqu’un envers qui certains auront de la considération, en un mot être aimé, être un homme comme les autres, avoir une identité.
De nombreuses phrases nous interpellent : ‘‘On ne sait pas toujours qui aide qui’’- ‘’Tout peut basculer en un instant’’
Nicole
https://www.youtube.com/watch?v=-OMyIaqymh4
https://www.youtube.com/watch?v=N-Hz9BC8NOM
https://www.youtube.com/watch?v=EVMvDZ4-s0g