Le Val d’Aoste où j’ai eu la chance d’aller est particulièrement enchanteur, apaisant, merveilleux. Ce livre m’a fait revivre ces merveilleuses vacances.
Il est en plus superbement écrit.
Les trois personnages principaux qui sont en rupture avec leurs vies antérieures pour des motifs différents en cherchent une autre plus en rapport avec ce qu’ils aiment.
Ils ne se connaissent pas mais se rencontreront dans un refuge en altitude « Le festin de Babette » à Fontana Freda, Sylvia en devient la serveuse, Fausto le cuisinier et Santorso l’autochtone client, ex garde champêtre.
Cette histoire surtout d’Amitié permet de voir cette vie de solidarité et liberté sans nous cacher la montagne et sa vie agréable tout en étant difficile mais aussi tout ce que la nature nous offre.
Des citations insistent en dehors du texte même pour nous faire comprendre qu’il est faux de croire que la montagne reste la même « Une chose disparaît, une autre prend sa place. C’est nous qui avons toujours la nostalgie de ce qu’il y avait avant » ou « je suis venu à penser que cette terre poursuivait une existence parfaitement indépendante de la nôtre ».
Nicole