Bienvenue

samedi 12 février 2022

Numéro Deux David Foenkinos

 

 Numéro deux par Foenkinos

 

Le dernier livre de David Foenkinos, « Numéro deux », m’a un peu déçue.


L’histoire relatée est pour le moins originale : en 1999 a débuté le casting pour trouver le jeune acteur interprétant Harry Potter. Après des centaines d’auditions, il n’en resta que deux. Le livre conte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. 


Le jeune Martin Hill y a pourtant cru jusqu’au bout, le rôle était vraiment fait pour lui, mais finalement il ne se retrouve que numéro deux et s’ensuit un traumatisme énorme. Tout bascule. Pourquoi pas lui ? Cet échec va le poursuivre, Martin considère qu’il a raté sa vie puisqu'il aurait pu être à la place d’un autre, qui connait un succès mondial. Cet échec se fait encore plus ressentir à la sortie de chacun des films de la saga. Il assistera pendant des décennies au succès mondial de la saga en se disant « ça aurait pu être moi, ça a failli être moi, j'ai raté ma chance, j'ai raté ma vie ».


Son père meurt, le compagnon de sa mère le maltraite ainsi que le fils de ce dernier, il semble presque que sa vie soit un peu calquée sur celle de Harry Potter, mais lui, est capable de résilience.

Martin est un être tourmenté, qui souffre tout autant 20 ans après les évènements,  jusqu’au jour où ..…


Nous sommes souvent, dans le domaine professionnel particulièrement, le numéro deux de quelqu’un. Mais toute notre vie peut-elle être conditionnée par un seul échec au point de s’identifier à lui toute sa vie ?


Je n’ai pas vraiment accroché, je ne suis pas arrivée à éprouver de l’empathie pour Martin Hill.

Par contre, je dois reconnaitre que David Foenkinos a su habilement mêler fiction et réalité, de manière très convaincante. Les nombreuses personnalités évoquées,  à commencer par J.K. Rowlings, les anecdotes, les faits sont réels, et on a parfois l’impression de lire une biographie. Il est difficile de s’imaginer que ce n’est qu’une fiction.

 

Marie Christine 

 

************


D.Foenkinos imagine le destin cruel d'un jeune garçon qui faillit être choisi
pour incarner le héros à lunettes inventé par J K  Rowling....
Connaissez vous Martin Hill ,?? non !
Connaissez vous Daniel  Radcliffe ??  oui !
Qui sera    Harry  Potter ????
Toute la différence est là 
Nous entrons dans l'univers très particulier des "castings""
Qu'est ce que la réussite ?
Livre prenant , drôle , et mélancolique
L'auteur de " la Délicatesse" et "Le mystère Henri Pick" nous accroche une fois de plus .
A lire      CLAUDE 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=aLwOUhhhjbA 

 

https://www.dailymotion.com/video/x86sa55 

 

 

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...