Hauts Plateaux du Tibet :l’auteur accompagne le photographe animalier Vincent Munier sur les territoires de la très rare panthère des neiges. Nous voici emportés, saisis, par ce récit âpre et haletant de la quête au sein d’un univers glacé où subsiste encore, pour un temps, une vie sauvage .
Parallélement à l’éblouissement, à la beauté de ces contrées extraordinaires, la réflexion de l’auteur . Ecologie, naturalisme, géologie, philosophies, religions, certitudes et incertitudes… L’affut peut durer tout le jour, éternisant le tête à tête avec soi-même .
Le discours de l’aventurier, familier aux lecteurs de Tesson , s’en trouve multiplié.
Serait-ce pour mieux célébrer son antithèse : le silence, dans lequel se déploient les découvertes : l’art de la patience, la nécessité de la célébration, ou encore le détachement, souverain secret de la sagesse ?
Toujours est-il que la merveilleuse aventure se déroule sous nos yeux : suspens de l’apparition ou de l’absence du félin…Emouvants passages consacrés à « la déesse » lorsque l’écrivain s’expose dans ce qu’il a de plus intime, l’apparition intense et fugace ramenant pour lui la présence d’êtres chers disparus.
Synthèse : dans un univers hors normes l’exploit sportif et la méditation ! Nous pouvons soit lire d’une traite cet objet littéraire consacré par le Renaudot, soit méditer au long cours, accompagnés du fraternel Tesson, cette déploration, cet hymne à la beauté du monde. Judicieusement, édité en Poche.
Marie Thérèse
https://www.youtube.com/watch?v=dpacZg4gPcU
https://www.youtube.com/watch?v=f13484xa2iQ
https://www.youtube.com/watch?v=tvwmmrC9RVA