Jenny Colgan La charmante librairie des jours heureux.
Claude nous a parlé de "La charmante librairie des jours heureux" qu'il a beaucoup aimé. N'ayant pu me procurer ce livre (mais je ne désespère pas de pouvoir le faire !!) je me suis en quelque sorte rabattue sur "La petite boulangerie du bout du monde" du même auteur, Jenny Colgan. Je ne saurai trop vous recommander ce livre, maintenant que nous entrons dans l'automne car il ne peut que vous redonner le moral. Je me suis surprise à sourire bien souvent !!!
Polly et Chris ont eu une carrière professionnelle fabuleuse en créant leur entreprise mais celle-ci n'a pas su résister à la crise économique de 2008. Malgré tous les efforts de la jeune femme pour maintenir à flots leur activité et soutenir son compagnon en pleine déprime, il a fallu prononcer la faillite, renoncer à leur appartement magnifique, aux sorties entre amis, aux restaurants branchés .. Son couple n'y a pas résisté. C'est donc ruinée et moralement affaiblie que Polly décide contre l'avis de tous, de louer un petit appartement insalubre au-dessus d'une boulangerie abandonnée à Polbearne, une minuscule île des Cornouailles, reliée au continent par une route submersible.
Dans
le petit bourg, battu par les vents et les flots, Polly va tenter de se
reprendre en main, de se reconstruire, d'oublier son naufrage. Et la
meilleure thérapie pour cette amoureuse du pain, c'est de pétrir,
enfourner et déguster du pain sous toutes ses formes. Très vite, les
gens de l'île sont attirés par les odeurs alléchantes de ses fournées,
au grand dam de Mrs Manse, sa propriétaire, boulangère de son état, qui
l'accuse de vouloir sa ruine. Les pêcheurs du port, le vétérinaire,
l'épicière et bien d'autres deviennent de fidèles clients et Polly
retrouve le goût d'une vie simple et authentique dans ce lieu isolé qui
pourrait bien devenir son nouveau chez elle. Elle retrouve l'amour,
après bien des péripéties, grâce à un américain apiculteur. Neil le
macareux qu'elle a soigné et recueilli alors qu'il n'était encore qu'un
oisillon devient son animal de compagnie ...
Bien sûr il y a des clichés, l'héroïne est gentille et attachante, la copine excentrique.... avec une absence d'analyse psychologique des personnages, mais cette petite île battue par les vents vaut le détour, avec son port de pêche, ses habitants, son mode de vie, ses paysages et bien sûr ... sa petite boulangerie.
Nul besoin de réfléchir ou d'analyser, il suffit de se laisser porter par l'odeur de l'iode et du pain, les embruns, la pluie, les bons sentiments, c'est rafraîchissant et dépaysant. Un bon moment de détente.
Quant à savoir, comme le demande Claude, s'il s'agit de littérature féminine, je dirais que c'est plutôt un livre feel-good, évidemment un peu "eau de rose", mais cela n'enlève rien à son charme car il permet vraiment de positiver.
Ayant lu "La petite boulangerie du bout du monde" j'ai vu qu'il y avait deux autre tomes : "Une saison à la petite boulangerie" et "Noël à la petite boulangerie".
Personnellement je n'ai pas retrouvé le même attrait pour ces livres, mais j'ai quand même eu du plaisir à passer encore un peu de temps avec ces personnages si attachants....une lecture facile, pleine de bons sentiments, avec en plus à la fin de chaque livre tout plein de recettes alléchantes qui n'ont pas l'air difficiles !!
Marie Christine