Bienvenue

mercredi 28 octobre 2020

Le Petit Sauvage Alexandre Jardin

 Le Petit Sauvage par Jardin

Le Petit Sauvage ( Alexandre Jardin,1992 )

M Alexandre Eiffel, petit fils de Gustave Eiffel, aime le fer, comme son grand-père, mais est simplement fabricant de clés, et ses affaires marchent bien. Il ne le sait pas encore au début du livre, mais finalement, ce qu'il veut, c'est vivre les aventures dont il rêvait quand il était petit garçon, et qu'il a plus ou moins oubliées.

Et voilà qu'un jour, alors qu'il traverse le marché aux oiseaux à Paris, une voix connue lui crie : « Le petit sauvage, tu es un fou ! »…

Ce n'est pas un effet de son imagination (d'ailleurs, ce monsieur « installé » de 38 ans n'en a plus, de l'imagination !) non, non, c'est une voix connue, la voix de son papa, décédé il y a bien longtemps. C’est comme ça qu’il l’appelait son papa : « le petit sauvage »…Et cette interpellation a une explication tout à fait « rationnelle ».

Et voilà notre honorable industriel qui envoie promener tout ce qui fait sa réussite, femme, entreprise, appartement, pour partir à la recherche du gamin qu’il a été, non, non, pas « du souvenir » dudit gamin, du gamin lui-même… ! Il veut redevenir « le petit sauvage »

Et nous voilà embarqués dans une histoire parfaitement invraisemblable, à laquelle nous sommes priés de croire. Tout lui réussit, à ce petit sauvage, il a de la chance, en plus, il retrouve la plupart de ses souvenirs, île, arbre, maison, et même, bien assagie, la dame qui fut son premier amour…Bien assagie ? Oui, mais sa réincarnation n'est pas loin…

J'ai beaucoup aimé ce livre ! A certains moments, l'auteur joue avec ses mots, qui changent de forme, rapetissent, grandissent, le texte est lui aussi imprimé bizarrement, il monte, il descend… ! il y a des dessins, aussi.

Bon, ce n'est pas un prix Nobel, mais c'est un livre à lire ou à relire les jours où on ne sent pas en forme !

Anne

 

https://www.youtube.com/watch?v=Szl9K10cXm8 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...