Pour en finir avec la tentation du repli sur soi.
Fuite dans des mondes imaginaires, explosion du marché du bien-être, bulles de filtres et pensée magique ; chaque jour, nous déployons un véritable arsenal de protections physiques et psychiques pour nous mettre à l'abri d'un monde qui nous oppresse.
Les années 1980, par exemple , sont aujourd'hui considérées comme un paradis perdu vierge de tout internet.
30% admettent ne pas se sentir à l'aise dans la réalité contre 17% des plus de 34 ans- 38% compensent ce mal-être en se réfugiant dans l'imaginaire. au final, 28% s'estiment dépendant aux divertissements sur écrans.
Dans le Ministère de la Peur Graham Greene écrit : " il est impossible de vivre sans confiance ; c'est être emprisonné dans la pire cellule de toutes, soi-même". ( A méditer devant l'égo narcissique de ceux qui "veulent" nous diriger?)
En 2009 , 26% des français estimaient que les " gens cherchent avant tout à tirer profit de vous" , nous sommes désormais 35%. Et 57% sont persuadés que " la plupart des gens cherchent à tirer profit les uns des autres ". ( qui n'a pu observer autour de soi le constat, mensonge- profit et vol ?)
Comment sommes nous passés d'un idéal de la vie " intense" à celui d'un quotidien " subi" que nous préférons fuir, à l'abri derrière nos fortins de " coussins". Ces cocons sont-ils la finalité de modifier notre planète et celles et ceux qui l'habitent avec nous?
Ce livre invite à prendre conscience du repli généralisé que nous pouvons constater depuis les confinements de 2020.
Ce livre peut " agiter" certains( es) ....alors on s'engage ?
Jean claude.
Pour lire des extraits du livre :